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Miniaturisation des essais enzymatiques par électrophorèse capillaireArticle de référence | Réf : BIO6900 v1
Auteur(s) : Bernard COSTA, Eric VAXELAIRE
Date de publication : 10 nov. 2016
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Production d'arômes par voie biotechnologiqueCet article fait partie de l’offre
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Malgré la forte notoriété de son produit, la filière monoï occupe une place très marginale dans le tissu économique polynésien (0,07 % du chiffre d’affaires global sur le territoire, figure 14).
Son succès à l’international ne se dément pourtant pas : le nombre de marques utilisant du Monoï de Tahiti dans leurs produits cosmétiques a fortement augmenté (de 200/250 marques en 2005 à 400/450 en 2015) et elles comptent les plus grands noms de ce secteur.
Les volumes de production consacrés à ces marchés sont d’ailleurs très conséquents (9,7 L exportés pour 10 L produits en Polynésie française), alors qu’ils génèrent moins de la moitié du chiffre d’affaires des producteurs. Ce rapport défavorable trouve comme principal facteur d’explication la contrainte pour la filière monoï de consacrer une grande part de sa production actuelle pour satisfaire les exigences industrielles des producteurs mondiaux de cosmétiques (régularité et qualité des approvisionnements). Face à ces acheteurs, son pouvoir de négociation en matière de prix est également limité, d’autant qu’elle se situe sur un marché de niche en concurrence avec d’autres huiles dites « précieuses », originales et de petits volumes (huiles d’argan, de pépin de raisin, etc.) .
Renforcer la part des produits finis, au rendement de valeur ajoutée nettement supérieur (comme en attestent les ventes sur le marché local), apparaît donc comme un développement souhaitable pour ce secteur. Selon les producteurs, les marchés régionaux ou internationaux existent, mais les aborder nécessite de disposer de moyens logistiques et de production hors de portée des capacités financières actuelles de la filière. Au regard de tous les atouts dont dispose ce produit authentique, cette voie mériterait pourtant d’être mieux explorée.
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(1) - PETARD (P.) - Plantes utiles de Polynésie. - Éditions Haere Po No Tahiti (1986).
(2) - IEOM - * - Note expresse, n° 178 (déc. 2015).
(3) - CUZENT (G.) - Archipel de Tahiti, Recherche sur les productions végétales. - Ré-édition ouvrage, éditions Haere Po No Tahiti (1983).
(4) - EXPERTISE COLLÉGIALE - Substances naturelles en Polynésie française. - Édition IRD, collection Expertise collégiale (2006).
http://www.monoi-institut.org/
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Semaine du monoï, « Monoï Here » : salon organisé tous les deux ans à Tahiti (prochaine édition 17 au 20 novembre 2016) http://www.monoiaddict.com
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Décret n° 92-340 du 1er avril 1992 relatif à l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti ».
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3 - APPLICATIONS INDUSTRIELLES DU MONOÏ DANS L’INDUSTRIE COSMÉTIQUE
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