Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Traitement biologique des déchetsArticle de référence | Réf : BIO5100 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Renaud ESCUDIE, Romain CRESSON
Date de publication : 10 oct. 2017
Relu et validé le 05 janv. 2021
Article suivant
Production d'arômes par voie biotechnologiqueCet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions (153 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Au cours du processus de digestion anaérobie, la nature physique et chimique des substrats est modifiée. Si une partie du carbone organique des substrats est converti en biogaz, l’azote, le phosphore, le potassium, ainsi que les composés inorganiques ou bio-réfractaires (plastique, composés ligneux…) présents initialement, sont concentrés dans les fractions liquide ou solide du digestat, en fonction de leurs affinités pour l’une ou l’autre de ces matrices. Le digestat majoritairement composé d’eau (70 à 98 % en fonction du procédé) contient également des micro-organismes anaérobies.
Un post-traitement du digestat peut être appliqué en fonction des besoins locaux d’utilisation et de gestion des éléments fertilisants qu’il contient. Dans les zones excédentaires il peut être nécessaire d’exporter certains éléments vers d’autres territoires, le post-traitement permettant la concentration et la séparation des éléments fertilisants peut constituer un moyen efficace pour faciliter le stockage, le transport et l’épandage du digestat. Plusieurs post-traitements du digestat peuvent être mis en place. Il peut être déshydraté, grâce à des techniques de séparation physique (filtration, centrifugation, évaporation) avec ou sans ajout de réactifs chimiques (coagulant, floculant,…). Des étapes de concentration des nutriments (filtration, osmose inverse, extraction gazeuse, formation de struvite) ou de post-compostage [G2060] peuvent être mises en œuvre, en fonction de la nature du digestat, des débouchés potentiels des produits extraits, du contexte réglementaire et environnemental.
La comparaison des caractéristiques initiales des substrats méthanisés à celles du digestat produit permet d’établir des bilans entrée/sortie et de calculer des indicateurs de performance du procédé (rendement matière, taux de dégradation des solides volatils, rendement épuratoire, rendement méthane…). Un tel suivi analytique est systématiquement mis en œuvre dans les cas où la digestion anaérobie est employée pour traiter d’une source...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
BIOPROCÉDÉS ET BIOPRODUCTIONS
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - ADEME (2011) - Qualité agronomique et -sanitaire des digestats. - Rapport final, octobre 2011.
(2) - ADEME (2013) - Estimation des gisements potentiels de substrats utilisables en méthanisation. - Rapport final, avril 2013.
(3) - ADEME (2013) - Réduire, trier et valoriser les biodéchets des gros producteurs. - Guide pratique, Novembre 2013.
(4) - ATEE (2013) - Guide professionnel applicable aux canalisations de transport de gaz de biomasse non épuré. - Club Biogaz ATEE, 112pp.
(5) - AWIPLAN (2004) - Étude de la caractérisation des déchets ménagers dans le département de la Somme. - Synthèse, mai 2004.
(6) - BOYLE (W.C.) - Energy recovery...
Expo biogaz, salon national de la filière méthanisation : http://www.expo-biogaz.com/
Biogaz Europe, salon européen : http://www.biogaz-europe.com/
HAUT DE PAGE
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (version consolidée au 06 février 2017) JO du 13/07/2010 : JORFTEXT000022470434.
HAUT DE PAGE
AFNOR. NF EN 13039 - Décembre 2011 - Amendements du sol et supports de culture – Détermination de la matière organique et des cendres
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Unité de méthanisation Ametyst http://www.montpellier3m.fr/equipement/unit%C3%A9-de-m%C3%A9thanisation-am%C3%A9tyst...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
BIOPROCÉDÉS ET BIOPRODUCTIONS
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 290 € HT |
Autres formules |
1 - PROCESSUS BIOLOGIQUE DE DIGESTION ANAÉROBIE DE LA MATIÈRE ORGANIQUE
5 - VALORISATION DU DIGESTAT
9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20