L’universalité du langage XML [H 7 148] XML : syntaxe XML : gestion de contenus Web favorise son emploi dans tous les domaines techniques relatifs à la gestion de l’information. Depuis sa standardisation par le W3C en 1998, XML est utilisé dans tous les compartiments de l’architecture des systèmes d’information :
-
modélisation, classification et stockage des données ;
-
communication des données entre applications et services, et entre applications et utilisateurs ;
-
transformation et, plus généralement, traitement des données.
Dans chacun de ces volets, ces dernières années ont vu se développer quantité de standards et de protocoles dérivés de XML pour faciliter l’accomplissement de telle ou telle fonction du système d’information de l’entreprise. Ces développements ont fait l’objet de travaux de normalisation soit au sein d’organismes internationaux ad hoc de standardisation comme l’ISO, le W3C et l’OASIS, soit dans des alliances industrielles, parfois opportunistes, entre grands acteurs de l’industrie informatique regroupant des fournisseurs et des utilisateurs.
Cet ensemble cohérent de normes et de spécifications est devenu essentiel dans l’implémentation et le déploiement des applications Web fondées sur l’architecture orientée services, ou SOA, qui s’impose rapidement comme référence pour les applications d’informatique d’entreprise déployées sur le Web.