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Systèmes de navigation par satellitesArticle de référence | Réf : TE6720 v2
Auteur(s) : Philippe saint-martin
Date de publication : 10 févr. 2014
Relu et validé le 01 sept. 2015
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Intégration du GPS avec les systèmes de navigation inertielleCet article fait partie de l’offre
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L'aide au voyage et au transport des marchandises et des personnes, que ce soit pour répondre à des impératifs économiques, scientifiques ou militaires, a été et reste l'un des premiers moteurs d'innovation.
Les marins ont été les premiers utilisateurs des technologies de géolocalisation. Ce n'est qu'à l'aube du 21e siècle que les GNSS ont ouvert le champ à des applications beaucoup plus diverses, et ce, bien que le GPS trouve son origine dans les besoins de la marine militaire américaine.
L'utilisation de la géolocalisation permet de répondre aujourd'hui à de multiples enjeux :
prévention des risques liés aux phénomènes naturels :
courants,
hauts fonds,
bancs de sable mouvants,
perturbations météo,
tempêtes,
ouragans,
brouillard,
vagues meurtrières ;
sécurité du trafic : prévention des collisions entre navires à l'entrée des ports ;
secours en mer : appel, repérage, organisation et coordination ;
réduction des coûts : possibilité de suivre avec précision une route optimale prenant en compte les courants et les vents dominants ;
gestion et suivi du fret maritime ;
pêche en mer : localisation des zones de pêche et suivi des activités ;
plaisance et sport nautique : sécurité et suivi des bateaux en course.
Les systèmes utilisés à partir des années 1970 sont multiples et complémentaires. Ils tendent aujourd'hui à converger vers l'utilisation des GNSS et d'un moyen de communication approprié à l'utilisation ciblée : satellite, réseau cellulaire ou transmission hertzienne (VHF).
L'AIS (Automatic Identification System ), en particulier, constitue une innovation majeure dans la gestion et la sécurité du trafic maritime. Composé d'un récepteur GPS et d'un émetteur/récepteur VHF, il permet de communiquer en temps réel position, cap et vitesse aux navires environnants, ainsi qu'aux centres de gestion du trafic en mer (CROSS) et portuaire.
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Détection de navires par radars maritimes. Signaux et traitements.
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés
Systèmes de transports intelligents – Risques et opportunités.
Intégration du GPS avec les systèmes de navigation inertielle.
PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com
PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu
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Berg Insight http://www.berginsight.com
BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com
CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr
Ecomouv http://www.ecomouv.com
GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com
International Maritime Organisation http://www.imo.org
Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com
Polestar http://www.polestar.com
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