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Réalité augmentée embarquée - Réalité augmentée mobileArticle de référence | Réf : TE5980 v1
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Auteur(s) : Karine SIK, Jordane RICHTER, Bertrand PIQUARD
Date de publication : 10 mai 2021
Relu et validé le 01 juin 2021
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1.1 Comment se construit une expérience VR ?
Le développement d'expériences en réalité virtuelle est une procédure complexe qui requiert une expertise dans une variété d'outils et de techniques pour atteindre un certain niveau de qualité. Une expérience en réalité virtuelle est qualifiée de « réussie » lorsqu’elle réunit deux conditions : l’immersion et l’interactivité.
L’immersion est l’un des défis à relever pour la VR notamment par le fait qu’il faille stimuler l’utilisateur en mobilisant plusieurs de ses sens pour l’immerger complètement dans l’environnement créé. L’enjeu principal est de reproduire la réalité et tout ce qui la compose – les aspects visuels, graphiques, sonores etc. – dans un monde qui est totalement artificiel et modélisé en 3D. Il existe un terme utilisé pour décrire le sentiment d'immersion et d'existence dans un autre espace, modifiant ainsi les différentes composantes du système de perception et de vision de l’humain : la présence.
S’ajoute à cela, le défi d’interaction où l’utilisateur doit avoir la capacité de se mouvoir dans son environnement et d’interagir aisément avec les différents modèles numériques, de manière à ce que les interactions soient perçues comme « naturelles ». En effet, la VR met son utilisateur en position d’actif, d’acteur de son immersion ce qui, par conséquent, va rendre l’expérience proche de la réalité.
L'immersion et l’interaction peuvent être par ailleurs renforcées grâce à des interfaces et des installations extérieures pouvant inclure des odeurs, des sons, une perception tactile, etc.
HAUT DE PAGE
Avant son ouverture au monde professionnel, le public cible de la VR était principalement les adeptes de jeux vidéo. De ce fait, les développeurs d’applications VR ont communément accepté de dédier leur travail au sein de l’univers Windows, OS privilégié par ce public. Bien que ce dernier dispose d’une prise en charge plus complète et d'une plus large librairie graphique que ses concurrents, il n’en reste...
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LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
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(1) - Facebook - Facebook is working on its own OS that could reduce its reliance on Android. - https://www.theverge.com/2019/12/19/21030043/facebook-os-custom-operating-system-android-reliance-self-sufficiency-ar-glasses (2019).
(2) - Aspic Technologies - Rapprochement stratégique pour Aspic Technologies et l’institut de recherche et de technologie B>com (WebTV SATIS Marc Muller). - https://mediakwest.com/rapprochement-strategique-pour-aspic-technologies-et-l-institut-de-recherche-et-de-technologie-b-com-webtv-satis-marc-muller/.
(3) - Logiciels de modélisation 3D - 9 Types of CAD Software Companies Use. - https://www.apollotechnical.com/cad-software-companies-use/ (2020).
(4) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages. - Les presses des Mines, http://www.pressesdesmines.com, ISBN : 978-2-35671-511-1 (2018).
(5) - Son spatialisé - How to Create a Convincing Virtual Reality 3D Sound Expérience. - https://teecom.com/how-to-create-a-convincing-virtual-reality-3d-sound-experience/.
1.1 Interfaces d’interaction VR (liste non exhaustive)
Ekto – Ekto One
Virtuix – Omni
Cyberith – Virtualizer Elite 2
https://www.cyberith.com/virtualizer-elite/
HAUT DE PAGE1.2 Fournisseurs de logiciel VR (liste non exhaustive)
Dassault Systèmes – CATIA
https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/
Dassault Systèmes – SolidWorks
PTC – Creo
https://www.ptc.com/fr/products/creo
Autodesk – Alias
https://www.autodesk.fr/products/alias-products/subscribe
Dassault Systèmes
https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/produits/icem-surf/
Rhinoceros 3D
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