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Réalité augmentée embarquée - Réalité augmentée mobileArticle de référence | Réf : TE5980 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Karine SIK, Jordane RICHTER, Bertrand PIQUARD
Date de publication : 10 mai 2021
Relu et validé le 01 juin 2021
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Le traitement du signal et ses applications (147 articles en ce moment)
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Longtemps réservée aux experts en programmation et en design graphique, l'expérience VR est désormais accessible aussi bien aux professionnels qu’aux usagers communs.
D’une simple capture photo ou vidéo de l’environnement à partir d’une caméra (caméra 360° ou photogrammétrie) à une création complexe et réaliste en 3D, le choix de la méthodologie de développement en VR va déprendre du besoin en degré d’immersion et d’interaction.
Toutefois, dans cet article, il ne sera pas sujet des logiciels qui offrent des services clé en main, mais bien de plateformes permettant à l’usager de développer soi-même des expériences de réalité virtuelle.
Les éléments constituant l’expérience virtuelle sont, dans un premier temps, modélisés en 3D et, dans un second temps, animés.
Pour ce faire, les créateurs d’expériences virtuelles ont recours à des logiciels de CAD/CAO (« Conception Assistée par Ordinateur ») ou à des logiciels d’infographie 3D. Avec de tels logiciels, l'utilisateur peut concevoir des objets complexes, des environnements et des personnages. Ces représentations sont rendues possible en exploitant des formes telles que les polygones, les surfaces, les sphères et bien d’autres. Ensuite, l’utilisateur pourra rajouter du relief aux objets avec des textures et des jeux de lumières.
HAUT DE PAGE
Les logiciels de CAD/CAO sont notamment utilisés dans le cadre de modélisations volumiques (ou paramétriques) et surfaciques. Bien que leur objectif soit de produire un modèle virtuel précis et conforme au modèle réel, leurs besoins et utilisations sont différents.
La modélisation volumique est notamment dédiée aux ingénieurs pour la création de pièces mécaniques fonctionnelles. Loin d’être un outil artistique, les logiciels...
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LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
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(1) - Facebook - Facebook is working on its own OS that could reduce its reliance on Android. - https://www.theverge.com/2019/12/19/21030043/facebook-os-custom-operating-system-android-reliance-self-sufficiency-ar-glasses (2019).
(2) - Aspic Technologies - Rapprochement stratégique pour Aspic Technologies et l’institut de recherche et de technologie B>com (WebTV SATIS Marc Muller). - https://mediakwest.com/rapprochement-strategique-pour-aspic-technologies-et-l-institut-de-recherche-et-de-technologie-b-com-webtv-satis-marc-muller/.
(3) - Logiciels de modélisation 3D - 9 Types of CAD Software Companies Use. - https://www.apollotechnical.com/cad-software-companies-use/ (2020).
(4) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages. - Les presses des Mines, http://www.pressesdesmines.com, ISBN : 978-2-35671-511-1 (2018).
(5) - Son spatialisé - How to Create a Convincing Virtual Reality 3D Sound Expérience. - https://teecom.com/how-to-create-a-convincing-virtual-reality-3d-sound-experience/.
1.1 Interfaces d’interaction VR (liste non exhaustive)
Ekto – Ekto One
Virtuix – Omni
Cyberith – Virtualizer Elite 2
https://www.cyberith.com/virtualizer-elite/
HAUT DE PAGE1.2 Fournisseurs de logiciel VR (liste non exhaustive)
Dassault Systèmes – CATIA
https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/
Dassault Systèmes – SolidWorks
PTC – Creo
https://www.ptc.com/fr/products/creo
Autodesk – Alias
https://www.autodesk.fr/products/alias-products/subscribe
Dassault Systèmes
https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/produits/icem-surf/
Rhinoceros 3D
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LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
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