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1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

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5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites géographiques différents
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu’un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - AUTRES CRITÈRES DE PERTINENCE UTILISÉS PAR LES MOTEURS

9 - FICHIER SITEMAP XML

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE ET ACRONYME

Article de référence | Réf : H7235 v3

Optimisation des balises meta
Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Relu et validé le 29 févr. 2024

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RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

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ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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KEYWORDS

search engine   |   Google   |   seo   |   search engine optimization

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7235


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7. Optimisation des balises meta

En HTML, les balises « meta » permettent de fournir aux moteurs de recherche un certain nombre d’informations sur le contenu d’une page web. « meta » est une abréviation de « metadata ». Ces balises signalent donc de l’information sur l’information.

7.1 Moindre importance des balises meta aujourd’hui

Il est important de noter que les balises « meta » ont aujourd’hui moins d’importance pour les moteurs de recherche qu’il y a quelques années. Trop de fraudes ont été réalisées au travers de cette zone et, petit à petit, les moteurs se sont lassés de prendre en considération des zones d’informations qui auraient dû être très pertinentes et qui tournaient, in fine, au « réservoir à spam »… En tout état de cause, Google ne tient compte ni de la balise meta « keywords » (qu’il ne lit pas du tout) ni de la balise meta « description » dans son algorithme de pertinence.

Imaginons que vous réalisiez le site qui présente les articles des Techniques de l’ingénieur. Sur la page d’accueil, vous indiquerez, par exemple, dans le code HTML les termes suivants :

<title>Techniques de l’ingénieur – Ressource documentaire pour les ingénieurs – Documentation technique</title>

<meta name="description" content="TECHNIQUES DE L’INGENIEUR : base documentaire pour les ingénieurs – articles scientifiques et documentation technique dans tous les domaines."/>

La balise meta « description » a une utilité : elle permet de maîtriser – la plupart du temps – la façon dont le moteur de recherche présente la page dans ses résultats, puisque c’est son contenu qui est, le plus souvent, repris dans le « snippet » (descriptif) alloué à la page (figure 10).

Il s’agit donc ici d’une zone plus « marketing » que technique. Elle n’influera pas sur vos positionnements, mais aidera à renseigner l’internaute sur ce qu’il va trouver dans le document et influencera positivement le taux de clic (CTR) si elle est bien rédigée. À vous donc de lui donner envie de cliquer !

Si la page ne contient pas de balise « meta description » ou si le moteur décide de ne pas l’afficher (car trop courte ou non cohérente...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDRIEU (D.) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.

  • (4) - Andrieu (O.) -   Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021).  -  hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/

  • (5) - Andrieu (O.) -   Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022).  -  https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/

  • ...

1 Sites internets

Moteurs de recherche

Google

https://www.google.fr

https://www.google.com

Bing

https://www.bing.com

Yahoo !

https://fr.search.yahoo.com/

Générateurs de mots-clés

Google

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Google Trends

https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Sites d’information sur le SEO

Abondance

https://www.abondance.com/

(en français)

Search Engine Land

https://searchengineland.com/

(en anglais)

Outiref

https://www.outiref.fr

Outils d’optimisation et de suivi

1.fr

https://1.fr

Majestic

https://fr.majestic.com

Ahrefs

https://ahrefs.com

Link Explorer

https://moz.com/link-explorer

Google Search COnsole

https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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