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Systèmes de recommandationArticle de référence | Réf : H7235 v3
Auteur(s) : Olivier ANDRIEU
Date de publication : 10 mars 2022
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Après le titre des pages web, il est nécessaire d’optimiser leur « texte visible » qui représente le deuxième critère le plus important pour les moteurs de recherche. Tout d’abord, définissons clairement ce que nous entendons par « texte visible » :
« texte » car ce dont nous allons parler dans ce paragraphe est le contenu textuel de vos pages. En d’autres termes, cela concerne tout le contenu que vous pouvez sélectionner avec votre souris, copier puis coller dans un traitement de texte comme Word. Dans ce sens, un texte inclus dans une image n’est pas considéré comme étant au format textuel. Il en va de même pour un texte inséré dans une animation, etc. ;
« visible » car nous ne parlerons ici que du texte proposé « loyalement » sur les pages web, sans traiter des cas de spam consistant à insérer, par exemple (et comme cela se faisait il y a plus de 10 ans), du texte en blanc sur fond blanc, invisible pour l’internaute mais prétendument pris en compte par le moteur. S’il est vrai que ce type de spam fonctionne parfois sur certains moteurs, et pas des moindres, il s’agit clairement de fraude, de triche. De plus, lorsqu’un internaute découvre le pot aux roses (et ce n’est pas vraiment très compliqué), la perte de crédibilité envers le site coupable est telle que cela devrait décourager tout webmaster de commettre ce type de « méfait »…
La notion de « texte visible » signifie également que nous ne citerons pas ici, par exemple, l’attribut « ALT » des balises images, qui joue un rôle plus minime, même s’il n’est pas nul, dans l’optimisation d’une page web. Même si ce texte est « visible » lorsqu’on passe la souris sur l’image (sur certains navigateurs), il ne l’est pas sans action précise sur la page. De même pour les commentaires (non pris en compte par les moteurs) et tout contenu du code HTML non visualisé à l’écran du navigateur.
L’un des critères importants pris en compte par les moteurs lors du calcul de pertinence d’une page par rapport à un mot donné a été, pendant un temps, la présence de ce terme au début du document plutôt qu’à la fin. Plus le mot en question était...
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(1) - ANDRIEU (D.) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.
(4) - Andrieu (O.) - Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021). - hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/
(5) - Andrieu (O.) - Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022). - https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/
...
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