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Systèmes de recommandationArticle de référence | Réf : H7235 v3
Auteur(s) : Olivier ANDRIEU
Date de publication : 10 mars 2022
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Google communique sur le fait qu’il utilise 200 critères de pertinence pour évaluer la pertinence d’une page par rapport à une requête donnée. Nous avons vu dans cet article les principaux. Mais il en existe bien d’autres.
Web performance (temps de chargement des pages)
Ce critère, dont Google parle depuis des années, note le temps de chargement des pages au travers de plusieurs indicateurs appelés Core Web Vitals. Plus une page est rapide à se charger et meilleure sera son appréciation par le moteur. Dans les faits, cela impacte surtout l’internaute qui n’aime pas attendre (UX ou expérience utilisateur) et le crawl par les robots du moteur (notion de « budget crawl »). Pour ce qui est du classement proprement dit (ranking), l’influence de ce critère est très faible (tout du moins début 2022).
HTTPS
Google a souvent dit qu’une page en HTTPS (dont le transfert d’informations sur le réseau se fait de façon sécurisée) était mieux classée. En pratique, on le constate très très peu. Il s’agit en fait – tout comme pour le temps de chargement des pages – d’un critère dit « tie-breaker » qui sert avant tout à départager parfois certains ex-æquo dans les résultats de recherche.
Compatibilité mobile
La compatibilité mobile joue certainement - et logiquement - un rôle dans les résultats de recherche sur Google. Aujourd’hui, un site se doit d’être responsive (1 seul code source, 1 seule URL et le tout s’adapte de lui-même au terminal utilisé par l’internaute) et donc compatible mobile. De plus, si la version desktop affiche la même information que la version mobile (critère indispensable), votre site sera versé par le moteur dans son index Mobile First et seule la version mobile sera explorée par les robots.
Et caetera
Il existe bien d’autres critères de pertinence pour les moteurs de recherche. Mais sachez que les fondamentaux, les piliers du SEO se retrouvent depuis bien plus de 10 ans dans ce que l’on appelle le « tryptique du SEO » : le code html (la façon dont le site est construit techniquement), le contenu éditorial et les liens (backlinks). Ces fondamentaux n’ont pas tant changé que cela en une décennie et sont rappelés dans l’infographie de la figure 12.
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(1) - ANDRIEU (D.) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.
(4) - Andrieu (O.) - Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021). - hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/
(5) - Andrieu (O.) - Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022). - https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/
...
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