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Systèmes de recommandationArticle de référence | Réf : H7235 v3
Auteur(s) : Olivier ANDRIEU
Date de publication : 10 mars 2022
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Avant d’aborder plus précisément la notion de référencement de site web, il nous semble nécessaire de définir clairement les termes qui seront utilisés dans cet article. En effet, certains d’entre eux sont bien souvent improprement utilisés, parfois même par des professionnels du domaine.
Le référencement indique l’état de présence d’un site web dans les bases de données d’un outil de recherche. En quelque sorte, un site web « référencé » est « trouvable » ou « indexé ».
En revanche, le positionnement consiste à faire en sorte qu’un site ou une page web soit trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque l’on saisit un mot-clé particulier, représentatif de l’activité du site. Comme dans une grande surface, un site web peut donc être considéré comme étant « dans les rayons » (référencé) ou « en tête de gondole » (positionné) (figure 1).
Un moteur de recherche est un outil référençant des pages web (Google, par exemple, en répertorie plusieurs milliers de milliards, le nombre exact n’étant pas connu). Un moteur est entièrement automatisé et la recherche sur cet index de documents s’effectue en texte intégral, au sein du contenu textuel des pages. Dans un premier temps, le moteur extrait de son index le sous-groupe de documents répondant à la requête demandée, puis classe ces pages au travers d’un algorithme de pertinence qui lui est propre (figure 2).
Le fait de positionner une page sur un moteur de recherche pour un mot-clé donné répond donc à deux critères essentiels :
le mot-clé doit se trouver dans la page en question pour que celle-ci soit sélectionnée dans le « lot » de documents à trier (même si, comme on le verra par la suite, la notion d’« ancrage de lien » permet à un moteur de trouver une page même si elle ne contient pas le mot constituant la requête) ;
la page web doit être « réactive » pour ce mot-clé par rapport à l’algorithme de pertinence du moteur pour être bien classée pour ce terme. C’est ce que l’on appelle la phase d’optimisation...
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(1) - ANDRIEU (D.) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.
(4) - Andrieu (O.) - Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021). - hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/
(5) - Andrieu (O.) - Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022). - https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/
...
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Yahoo !
Générateurs de mots-cléshttps://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
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https://trends.google.fr/trends/?geo=FR
Sites d’information sur le SEOAbondance
(en français)
Search Engine Land
(en anglais)
Outiref
Outils d’optimisation et de suivi1.fr
Majestic
Ahrefs
Link Explorer
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7 - OPTIMISATION DES BALISES META
8 - AUTRES CRITÈRES DE PERTINENCE UTILISÉS PAR LES MOTEURS
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