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Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengersArticle de référence | Réf : H7245 v1
Auteur(s) : Gérald KEMBELLEC, Max CHEVALIER, Damien DUDOGNON
Date de publication : 10 nov. 2015
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5.1.1 Protection de la vie privée
Nous avons présenté en début d'article la complexité des liens entre les réseaux socionumériques, les plateformes de distribution de produits et services comme les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, les quatre grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique) et les usagers des systèmes. Le rapport FaberNovel présente un nouveau modèle économique centré sur l'attention : proposer des services de qualité gratuits pour maximiser le nombre d'usagers, convertir leur expérience utilisateur en données qui permettront de personnaliser une offre de service.
Les « lois » du CRM en Marketing digital mettent en avant la contradiction entre le besoin de vie privée et l'absolue nécessité d'avoir une information proposée pré-filtrée, en rapport direct avec les centres d'intérêt des utilisateurs.
L'adoption des plateformes utilisant la recommandation ne semble pas être entravée par les préoccupations des clients au sujet de la confidentialité des informations. Ainsi, un groupe de recherche a mené une étude pour déterminer si la confidentialité (vs ) la qualité d'un service de recommandation aurait un impact significatif sur son adoption par la clientèle . Dans ce cadre, une suite d'expériences en ligne a fourni des données pour analyser l'impact de la confidentialité et de la qualité sur l'utilisation de personnalisation. De façon un peu inattendue, les enquêtes montrent que...
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(1) - RESNICK (P.), IACOVOU (N.), SUCHAK (M.), BERGSTROM (P.), RIEDL (J.) - GroupLens. - In Proceedings of the 1994 ACM conference on Computer supported cooperative work – CSCW '94, p. 175-186 (1994).
(2) - STENGER (T.), COUTANT (A.) - La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques. - In Médias 09, entre communautés et mobilité, p. 1-24 (2009).
(3) - DE CERTAU (M.) - L'invention du quotidien. Tome 1 : Arts de faire. - Folio. Gallimard, Paris(1990).
(4) - COUTANT (A.) - Quelle place pour l'innovation dans les médias sociaux ? - Commun. Organ., n° 43, p. 123-134, juin 2013.
(5) - STENGER (T.), COUTANT (A.) - Web 2.0 et médias sociaux. - In E-marketing et E-commerce. Concepts, Outils, Pratiques, Management., STENGER (T.) ET BOURLIATAUX-LAJOINIE (S.), Éd. Dunod, Paris, p. 63-115 (2011).
...
The R Project for Statistical Computing. Sous licence GPL, disponible pour plateformes Microsoft, Apple, Unix et Linux à l'URL http://www.r-project.org/ (page consultée le 3 août 2015).
BiostatGV propriété de l'institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique UMR S 1136, affilié à l'INSERM et l'Université Pierre et Marie Curie (anciennement UMR S 707). Interface PHP en ligne avec R pour un calcul de corrélation, permet également de formater des valeurs d'entrée vers R depuis un tableur par copier/coller http://marne.u707.jussieu.fr/biostatgv/?module=tests/pearson (page consultée le 3 août 2015).
Mahout, Copyright © 2014, The Apache Software Foundation, Sous licence...
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