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Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengersArticle de référence | Réf : H7245 v1
Auteur(s) : Gérald KEMBELLEC, Max CHEVALIER, Damien DUDOGNON
Date de publication : 10 nov. 2015
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Lorsque qu'actuellement on parle de systèmes – voire de moteurs – de recommandation, les notions de systèmes d'information, de dispositifs numériques, d'analyse statistique de critiques, de réseaux socionumériques se télescopent dans l'imaginaire collectif. On imagine une entité plus ou moins abstraite capable de juger les éléments d'un catalogue, de les filtrer et d'en prescrire une quantité réduite de manière autonome à l'usager, en se focalisant sur les plus à même d'entrer en résonance avec les besoins, les envies ou les attentes de l'usager.
Pour mieux comprendre la typologie des systèmes de recommandation et les méthodes qui concourent à les rendre opérationnels, il n'est pas inutile de faire une petite analyse rétrospective de ce qui fut les prémisses de la recommandation et qui en est encore l'un des matériaux de prédilection : la critique.
Dans l'histoire moderne, en particulier depuis la Renaissance, il a été d'usage dans les hautes sphères sociétales de se recommander les biens et les services proposés en art, artisanat d'art ou littérature. De manière triviale, les meilleurs artisans étaient remarqués pour la qualité de leur travail par les commanditaires, puis recommandés par ces derniers à leurs pairs qui pouvaient devenir leur mécène et leur assurer un mode de vie aisé.
Ce phénomène, que l'on peut qualifier de « bouche-à-oreille » s'est formalisé au XVI e siècle à l'écrit avec l'inscription de la critique, d'abord réservée à une élite liée à la poésie, puis généralisée avec les critiques littéraires analytiques. Il est à noter que la critique d'art littéraire, forme spécifique des œuvres de l'esprit, a trouvé un élargissement dans la critique d'art au XVIII e siècle avec les salons de peinture dans lesquels les premiers prescripteurs d'art, comme l'abbé Du Bos ou Denis Diderot analysaient, comparaient et recommandaient une sélection d'œuvres de leurs contemporains.
Au XIX e siècle, les critiques d'art ou de littérature étaient principalement des auteurs connus qui collaboraient à des revues spécialisées pour évaluer les œuvres littéraires et l'art au sens plus large.
Les participants aux cafés littéraires et rédacteurs des journaux comme le Conservateur littéraire ou le Mercure du XIX...
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(1) - RESNICK (P.), IACOVOU (N.), SUCHAK (M.), BERGSTROM (P.), RIEDL (J.) - GroupLens. - In Proceedings of the 1994 ACM conference on Computer supported cooperative work – CSCW '94, p. 175-186 (1994).
(2) - STENGER (T.), COUTANT (A.) - La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques. - In Médias 09, entre communautés et mobilité, p. 1-24 (2009).
(3) - DE CERTAU (M.) - L'invention du quotidien. Tome 1 : Arts de faire. - Folio. Gallimard, Paris(1990).
(4) - COUTANT (A.) - Quelle place pour l'innovation dans les médias sociaux ? - Commun. Organ., n° 43, p. 123-134, juin 2013.
(5) - STENGER (T.), COUTANT (A.) - Web 2.0 et médias sociaux. - In E-marketing et E-commerce. Concepts, Outils, Pratiques, Management., STENGER (T.) ET BOURLIATAUX-LAJOINIE (S.), Éd. Dunod, Paris, p. 63-115 (2011).
...
The R Project for Statistical Computing. Sous licence GPL, disponible pour plateformes Microsoft, Apple, Unix et Linux à l'URL http://www.r-project.org/ (page consultée le 3 août 2015).
BiostatGV propriété de l'institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique UMR S 1136, affilié à l'INSERM et l'Université Pierre et Marie Curie (anciennement UMR S 707). Interface PHP en ligne avec R pour un calcul de corrélation, permet également de formater des valeurs d'entrée vers R depuis un tableur par copier/coller http://marne.u707.jussieu.fr/biostatgv/?module=tests/pearson (page consultée le 3 août 2015).
Mahout, Copyright © 2014, The Apache Software Foundation, Sous licence...
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