Les résultats obtenus lors de la mise en fabrication d’une nouvelle production vous donnent satisfaction, tant sur le plan qualitatif, quantitatif que financier. Vous ne voulez pas effectuer de développements complémentaires, soit parce cela vous ferait perdre du temps, d’autant plus que la qualité atteinte est correcte pour une mise sur le marché, soit parce qu’il n’est possible d’obtenir des résultats réellement représentatifs qu’en dimensions réelles.
Les trois objectifs résumés dans le contexte représentent ce qui va vous permettre de vous protéger, au maximum, de toute concurrence, sauf déloyale, en matière de prix.
Il est toujours dommage de s’apercevoir, parfois au bout de plusieurs années d’exploitation d’un procédé, que de légères modifications de celui-ci auraient pu permettre de gagner beaucoup plus ou auraient permis d’obtenir une productivité plus importante, voire, vous auraient permis de ne pas subir le partage d’un marché avec un concurrent ! Toutes ces choses que l’on a « oublié » de récolter sont en fait des pertes.
Quitte à décevoir bon nombre de lecteurs, on admet qu’environ 95 à 99 % des phénomènes obéissent à des variations des résultats qui sont linéaires par rapport aux données. On admettra donc, au moins dans un premier temps, que le comportement du phénomène rentre dans cette majorité de cas.