L’outil Value Mapping Tool a les objectifs spécifiques suivants :
- cartographier les aspects positifs et négatifs de votre proposition de valeur, pour l’ensemble des parties prenantes impliquées (parties prenantes directes et indirectes) ;
- identifier les valeurs en conflit (c’est-à-dire une valeur positive pour un acteur qui peut s’avérer négative pour un autre acteur) ;
- identifier les opportunités de création de valeur dans votre système, afin d’éco-innover et/ou de faire maturer votre projet.
Cette méthode offre de nombreux bénéfices. Simple d’utilisation, elle est aisément implémentable dans votre processus d’éco-innovation. Par ailleurs, elle propose une intégration simple et efficace de l’approche « parties prenantes » dans votre processus. Enfin, elle reste extrêmement économe en ressources (hommes, temps, moyens).
L’outil propose une double démarche, par type de valeur et par acteur.
Démarche par type de valeur
La démarche proposée dans le Value Mapping Tool s’articule autour de différentes représentations de la valeur. L’outil Value Mapping Tool distingue en effet quatre différents types de valeur.
- La proposition de valeur – valeur « capturée » : il s’agit du cœur de votre projet, qui représente les bénéfices (ou satisfaction d’une fonction) obtenus par l’utilisation de votre produit/service, et le coût engendré par l’utilisation de votre produit/service.
- La valeur détruite : il s’agit des effets négatifs engendrés par la mise en œuvre de votre projet. La création de valeur pour un acteur peut en effet détruire de la valeur pour un autre acteur. Dans le cadre d’un projet d’éco-innovation, cette valeur détruite prend souvent la forme d’impacts environnementaux et sociaux (impacts sur la santé humaine, sur la biodiversité, consommation de ressources naturelles, travail des enfants, conditions de travail, etc.). Par exemple, le développement du commerce en ligne peut favoriser l’accès aux produits et optimiser les transports, tout en provoquant une diminution des emplois dans les magasins et des relations sociales.
- La valeur oubliée : il s’agit ici de la valeur qui n’est pas capitalisée – n’est pas « capturée » – dans le cadre de votre projet. Cette valeur oubliée peut prendre la forme de ressources non utilisées, de déchets non exploités, d’expériences ou d’expertises non exploitées, etc. Elle peut s’apparenter également à une valeur non reconnue par d’autres parties acteurs (par exemple, la valeur issue de l’achat de produits locaux par les consommateurs).
- L’opportunité de valeur : il s’agit ici d’une identification de nouvelle valeur permettant une extension de la proposition de valeur actuelle. Elle peut passer par l’introduction introduisant de nouveaux services, de nouveaux biens pour les différents acteurs, mais aussi d’évolution du bien-être des différents acteurs, etc.
La figure ci-dessous reprend la structuration des différents types de valeur, ainsi que les relations entre elles, tels que définis par l’outil.
Représentation des différents types de valeur
Démarche par acteur
La démarche proposée dans le Value Mapping Tool interroge les différents acteurs impliqués directement ou indirectement dans le projet.
En effet, tout modèle d’affaire innovant a pour objectif principal de repenser la proposition de valeur. En règle générale, dans le cadre de projets innovants, le modèle d’affaires doit créer de nouvelles formes de valeur pour le client, notamment en termes de valeur d’usage (fonctionnalité, confort, etc.), mais aussi identifier comment l’entreprise saisit cette valeur (valeur économique, généralement d’ordre financier).
Dans le cadre d’un projet éco-innovant, une vision globale de la proposition de valeur est nécessaire, qui intègre les bénéfices et les coûts du projet pour l’ensemble des parties prenantes impliquées directement ou indirectement, au premier rang desquelles les clients, la société et l’environnement. Ainsi la création de valeur doit être partagée entre l’ensemble des acteurs.
L’outil Value Mapping Tool propose de travailler sur les différents types de valeur pour l’ensemble des acteurs associés. Une liste d’acteurs génériques est proposée (mais, comme nous le verrons, le groupe pourra les modifier ou en rajouter) : clients/utilisateurs, investisseurs et actionnaires, fournisseurs, communauté, environnement, employés, médias, académiques, acteurs publics, etc.