Logo ETI Quitter la lecture facile
asia-energy-big

Décryptage

+500 GW : l’Asie va dominer les investissements dans les énergies renouvelables d’ici 2027

Posté le par Pierre Thouverez dans Énergie

La région Asie-Pacifique va installer un demi térawatt (500 GW) de nouvelles capacités renouvelables hors hydro (principalement solaire et éolien) d’ici 2027. Durant la même période la somme des installations EnR en Europe de l’ouest et en Amérique du nord sera de +290 GW, soit 42% de moins.

« Sismique ». La Chine et L’Inde se tailleront la part du Lion (ou du Dragon), totalisant 430 GW selon les estimations du cabinet BMI Research rapportées par la Singapore Business Review. « L’arme énergétique de la Chine vient en une couleur : le vert. Investir dans les énergies renouvelables contribue à atténuer l’influence des États-Unis (…) La Chine pivotant d’une aspiration des combustibles fossiles vers l’augmentation des investissements dans les nouvelles technologies énergétiques exportables représente un changement sismique sur le marché mondial de l’énergie » estime l’agence Bloomberg.

« Oubliez le dragon rouge de la Chine, craignez le vert renouvelable » a titré de son côté The Sydney Morning Herald. « Alors, pourquoi les États-Unis (et l’Australie) sont-ils maintenant idéologiquement attachés aux sources d’énergie et à la technologie du siècle dernier alors qu’ils sont aveugles aux embrassements chinois des sources d’énergie de ce siècle ? Sommes-nous si bêtes ? » interroge l’éditorialiste Crispin Hull. Selon un proverbe chinois « il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un imbécile ». La future puissance géostratégique de la Chine repose sur un mot : l’énergie.

Il est peu probable que les campagnes médiatiques menées en Europe de l’ouest à propos des « terres rares », en recourant à des moyens parfois critiquables, conduisent à freiner la montée en puissance asiatique.

Elles ressemblent en réalité plutôt à un chant du cygne.

Jean-Gabriel Marie

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !