Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Hypertrains : des vitesses en berne ?

Posté le par Iris Borel dans Innovations sectorielles

Même si chacun des records est valorisé, les performances restent encore loin des plus de 1000 km/h annoncés à l'origine.

Virgin Hyperloop One fanfaronnait en décembre à 387 km/h et  les étudiants allemands de l’université technique de Munich, avec leur équipe WARR Hyperloop ont atteint 457 km/h fin juillet 2018 lors de la compétition annuelle organisée par Space X sur sa piste de 1300m. Ainsi, même si c’est 50 % mieux que l’an dernier c’est encore en dessous des 574 km/h d’un TGV d’essai en 2007, des 501 km/h du Transrapid de Shanghai (véhicule de série) en 2003 ou encore des 603 km/h du JR-Maglev en 2015 (train à sustentation magnétique japonais).

Un point que les détracteurs de l’Hyperloop n’ont pas manqué de souligner : le concept d’origine et l’engouement qu’il a suscité s’appuyait en grande partie sur cette vitesse supersonique.

Que reste-t-il d’un mode de transport qui irait deux fois moins vite que prévu ?

Peu importe, répondent ceux qui y croient, nous atteindrons les vitesses supersoniques en 2030 au lieu de 2020 et, en attendant, nous aurons progressé sur toutes les autres technologies nécessaires.

Hyperloop-speed-test-comparison-chart

Par Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Iris Borel

Les derniers commentaires

  • si l’on veux essayer de réussir la transition écologique , le premier imératif est de changer notre façon de consommer, donc de notre mobilité.
    Nous ne savons pas fabriquer de l’énergie, la nature nous en met une certaine quantité à notre disposition que nous savons plus où moins mal transformer. Il faut donc la répartir de façon équitable
    Il faut comprendre que le « tout toude suite » nous a amené dans le mur .
    Réaprendre le temps du transport


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !