Logo ETI Quitter la lecture facile

Potager Exky : l’innovation dans votre cuisine

Posté le par Matthieu Combe dans Innovations sectorielles

La startup lyonnaise Véritable lance le mini-potager Exky, pour aider les urbains pressés à récolter des aromates frais toute l’année sans effort.

Le potager Exky continue à innover pour faciliter la vie des urbains pressés à la recherche d’une alimentation saine. Dans cette perspective, la startup Véritable propose des « lingots » prêts à l’emploi. Ils intègrent tout le nécessaire pour que les plantes poussent en toute autonomie. Les ingrédients? « Des grains bio, un substrat naturel et des nutriments essentiels », affirme Exky. Pas de pesticides, pas d’OGM, simplement « des paramètres optimisés » notamment en termes de « capacité de rétention d’eau et d’oxygénation du substrat, pH, nombre de graines, espacement et profondeur de semis ». Et un système d’éclairage LED développé spécifiquement, qui permet de garantir la croissance des plantes, même sans lumière extérieure.

Contrairement à d’autres systèmes, les substrats utilisés sont « 100% biodégradables et compostables » et tous les produits sont recyclés, recyclables ou biodégradables. « Avec son système hydroponique passif, Exky utilise uniquement l’eau nécessaire à la croissance des plantes, assure la startup. Il est aussi très économe en énergie ». Il existe 34 lingots aux profils aromatiques variés en fonction des envies des utilisateurs. Entre autres, des herbes aromatiques, de jeunes pousses, des fleurs comestibles, des mini légumes ou mini fruits.

Un potager de la French Tech

Une fois le lingot placé dans le bac, l’utilisateur n’a plus rien à faire. L’irrigation et le cycle d’éclairage jour/nuit sont gérés en toute autonomie. Il faudra simplement remplir le réservoir d’eau toutes les 4 semaines. Si vous avez peur d’oublier ou que vous souhaitez tout de même recevoir des conseils ou suivre l’évolution de leur récolte, une édition « CONNECT » sera proposée. Elle sera dotée d’une application mobile pour suivre la croissance des plantes, programmer l’éclairage du potager, obtenir des conseils à chaque étape (semis, récolte…) et recevoir des rappels utiles pour l’arrosage ou le remplacement de lingot. Lancement prévu au printemps 2019.

Veritable est une startup de la Frenc Tech fondée en 2015. Elle propose des potagers pour permettre à tous de cultiver simplement un très large choix de plantes comestibles directement dans sa cuisine.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !