Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

Le best of presse : au fil de l’actu sci-tech #7

Posté le par Intissar EL HAJJ MOHAMED dans Insolite

Tous les mois, nous épluchons la presse française et internationale pour vous proposer une sélection des informations scientifiques et technologiques les plus incontournables, amusantes, surprenantes ou simplement de grande utilité !

Ici vous trouverez notre récap’ de l’actualité scientifique et technologique qui a bercé ou chamboulé le mois d’octobre. Et une info bonus en bas de l’article, pour vous aider à épater votre entourage !

Les Vikings étaient premiers en Amérique

Christophe Colomb y était bel et bien parvenu en 1492… Cependant, ce sont les Vikings qui furent les premiers Européens à fouler les terres d’Amérique ! Et cela bien avant l’explorateur italien : en 1021, au moins. Il s’agit là de la conclusion de datations récentes réalisées sur des objets en bois trouvés au site archéologique de L’Anse aux Meadows, dans la province canadienne de Newfoundland.

Les chercheurs ont compté les cernes (anneaux de croissance) sur ces objets en bois, afin de savoir quand l’arbre (à partir duquel ces reliques ont été fabriquées) a été abattu. Et c’est ainsi qu’ils sont remontés jusqu’à l’an 1021. On suspectait déjà les Vikings d’avoir séjourné, il y a environ 1000 ans, sur ce site canadien. Mais les études précédentes n’avaient pas pu identifier une année en particulier. C’est désormais chose faite ! L’étude en question a été publiée le 20 octobre dans la revue Nature. Attention, 1021 n’est pas forcément l’année pendant laquelle les Vikings avaient pour la première fois mis pied à terre en Amérique. Cette date reste à découvrir !

Une Lune au passé explosif…

Grâce à l’analyse d’échantillons lunaires rapportés par la mission chinoise Chang’e 5, révèlent une activité volcanique qui aurait animé notre satellite pendant très longtemps, bien plus qu’on ne le croyait. En fait, pendant un milliard d’années de plus ! En effet, ces échantillons contiennent de la lave solidifiée « jeune », résultat d’éruptions volcaniques relativement récentes. Bien que la Lune soit aujourd’hui épargnée des rivières bouillonnantes de magma qui devaient la sillonner par le passé, Nature précise que cette ancienne activité volcanique devrait remonter  à aussi loin que 4 milliards.

Un long-métrage de l’espace

Une actrice et un réalisateur russes ont tourné des scènes de film dans l’espace. Pour ce faire, ils sont restés pas moins de 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Baptisée « The Challenge », cette fiction raconte l’histoire d’une chirurgienne envoyée en urgence dans l’espace pour sauver la vie d’un cosmonaute malade. Yulia Peresild, l’actrice qui joue la chirurgienne, et Klim Shipenko, le réalisateur, sont rentrés sur Terre dimanche 17 octobre, selon le New York Times. Le quotidien américain rappelle que l’acteur américain Tom Cruise devrait lui aussi (mais on ne sait quand) filmer dans l’espace, et qu’une émission de télé-réalité sur la chaîne Discovery (« Qui veut devenir un astronaute ? ») y est aussi prévue. Quant à nous, nous vous parlions récemment du lancement prochain de satellites publicitaires.

Une voiture volante pour 79 000 €

La start-up suédoise Jetson Aero commercialise, depuis le 21 octobre, le Jetson One, un eVTOL personnel, annonce Le Parisien. eVTOL signifie « avion électrique à décollage et atterrissage verticaux ». Ce multicoptère à huit hélices, capable d’aller jusqu’à 102 km/h, se conduit avec un joystick.

Pour se l’offrir, il faut débourser 79 000 €… Et les acheteurs sont nombreux ! En effet, le journal français note que le stock est déjà épuisé pour 2022, et que les nouvelles livraisons devront attendre 2023.

Bonus : Un tricératops cher payé

« Big John », le plus grand squelette de tricératops connu à ce jour (8 mètres de long), vient de battre un nouveau record : son prix de vente. Le squelette, complet à 60 %, a en effet été adjugé pour 6,6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Paris, rapporte Le Monde. Son heureux (et vraisemblablement très riche) propriétaire est désormais un particulier américain.

Crédit image de une : Intissar El Hajj Mohamed // Techniques de l’Ingénieur

Pour aller plus loin

Posté le par Intissar EL HAJJ MOHAMED


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !