Logo ETI Quitter la lecture facile
smartgrid

Décryptage

Les Smart Grids changent d’échelle

Posté le par Pierre Thouverez dans Énergie

Avec plusieurs dizaines de démonstrateurs déjà lancés, dont certains livrent leurs premiers résultats, la France investit massivement dans les Smart Grids. Derniers projets en date : Smile, Flexgrid et  You & Grid, lauréats de l'appel à projet du plan « Réseaux Electriques Intelligents », l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.

Avec ces 3 nouveaux projets, les expérimentations changent d’échelle et les technologies de réseaux électriques intelligents seront désormais déployées sur de grands territoires, incluant plusieurs départements. Il ne s’agira plus de simples démonstrateurs, mais de véritables vitrines technologiques de réseaux intelligents.

Smile, Flexgrid et  You & Grid seront subventionnés à hauteur de 50 millions d’euros, dans le cadre des Investissements d’Avenir. Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficieront par ailleurs d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, par RTE et ERDF.

Smile : un Smart Grid pour le Grand Ouest

Le Smart Grid Smile a été officiellement lancé le 22 avril 2016 à Lorient. En construction en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, les deux régions estiment à 260 millions d’euros les investissements à réaliser dès 2017 et pour une période de trois ans. Le projet tire parti des démonstrateurs précédents : Smart Grid Vendée et Solenn. Smile devrait créer près de 10 000 emplois directs ou induits dans ces deux régions.

La zone de déploiement comprend des situations variées: une façade maritime, des zones touristiques (avec des pics saisonniers de consommation), des îles, des ports et des zones industrielles.17 projets soutenus par 160 structures dont une centaine d’entreprises, de la start-up aux grands groupes et aux collectivités seront mis en oeuvre.

Le but est de déployer massivement les solutions pour les réseaux électriques intelligents en vue de bâtir d’ici 2020 un grand réseau électrique intelligent sur le Grand Ouest, incluant les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et de Vendée. Sont notamment prévus l’intégration de 1 000 bâtiments à énergie positive, 20 000 points lumineux intelligents et 1 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Le stockage pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables sera également testé. Enfin, plusieurs projets seront liés à la réalisation de plateformes numériques pour gérer les données et maîtriser, stocker ou distribuer l’énergie en fonction des besoins.

eolienne1

Flexgrid : un Smart Grid pour le Sud Est

Flexgrid est le Smart Grid porté par La Région PACA. Le projet tire parti des démonstrateurs précédents : CityOpt, Premio, Nice Grid, Inifini Drive et Reflexe. Doté d’un budget de 200 millions d’euros, il devrait permettre la création de 6 200 emplois directs et indirects.

Le projet incluera  des zones climatiques variées, des métropoles côtières, des zones industrialo-portuaires, des stations de ski et des zones électriquement isolées. 34 projets sont prévus, soutenus par 145 partenaires.

Le territoire bénéficiera du déploiement des technologies Smart Grids mises au point par les gestionnaires de réseau RTE et ERDF et notamment de l’installation de 1,5 million de compteurs Linky. Flexgrid travaillera également sur l’incorporation optimale de 1.180 mégawatts (MW) d’énergies renouvelables électriques et 230 MW de réseaux de chaleur/froid. Pour synchroniser au mieux la production et la consommation, les 34 expérimentations agiront sur plusieurs leviers : la gestion des données, la prévision des productions des énergies renouvelables intermittentes, leurs combinaison pour assurer leur complémentarité, le développement de l’autoproduction et de l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque. Par ailleurs, elles chercheront à mieux piloter en temps réel les installations énergétiques en développant les capacités d’effacement (bornes de recharge des véhicules électriques, équipements industriels ou résidentiels…) et de stockage.

eolienne2

YOU & GRID est le Smart Grid porté par la région Nord-Pas-de-Calais et la Métropole de Lille. Son budget est estimé à 165 millions d’euros. Il n’est pas détaillé pour le moment, mais devrait s’intéresser aux solutions d’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque et à leur business model, ainsi qu’au déploiement à grande échelle des bornes de recharge.

Ces 3 projets permettront d’accélérer le déploiement des réseaux électriques intelligents et crédibiliseront la filière française des smartgrids à l’export. Dans cette perspective, l’ambition du plan industriel « Réseaux Electriques Intelligents » est de passer de 15 000 à 25 000 emplois et de 3 à 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !