Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

L’Upsalite, de la magnésie de synthèse ultra-absorbante

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Ce nouveau matériau est plus absorbant que la magnésie naturelle.

Comme cela arrive parfois en sciences, cette découverte est due au hasard. Des chercheurs suédois un peu têtes en l’air n’ont pas rangé leur matériel expérimental avant de partir en week-end.

Quelle ne fut pas leur surprise le lundi matin de retrouver dans la chambre à réaction en lieu et place de résidus un gel rigide inconnu. Ils décident alors de le laisser sécher. En y regardant de plus près, les scientifiques de l’université d’Uppsala ont découvert qu’il s’agissait de carbonate de magnésium MgCO3. Une première surprise puisqu’à ce jour, le carbonate de magnésium n’avait jamais été synthétisé sans eau et à température ambiante.

Mais cette première fabrication de magnésie anhydre s’accompagne d’une autre découverte : cette forme est bien plus absorbante que toute autre forme naturelle. La raison de cette très importante capacité d’absorption est due à l’existence de mesopores, qui procurent à l’Upsalite une très importante surface de 800m²/g.

La synthèse de l’Upsalite est très simple et peu coûteuse : de l’oxyde de magnésium et du dioxyde de carbone dissous dans du méthanol. Une recette facile qui devrait contribuer à l’essor de ce tout nouveau matériau de synthèse, l’Upsalite, baptisé en référence à l’université suédoise hébergeant l’équipe à l’origine de la découverte. 

Un tel pouvoir absorbant pourrait faire la joie de l’industrie électronique ou pharmaceutique, en perpétuelles recherche d’un meilleur contrôle de l’humidité. Cette poudre ultra-absorbante pourrait aussi servir à capturer des toxines ou d’autres produits toxiques. 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
 

Découvrez le pack « Matériaux fonctionnels »


Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !