Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un nouveau matériau simule la cape d’invisibilité

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Ces dernières années, différents types de matériaux agissant en tant que "cape d'invisibilité" ont été développés. Suivant les applications, ces matériaux peuvent être "transparents" à la lumière, à la chaleur ou au son. Une équipe du KIT vient de développer une "cape" qui, cette fois, dissimule un objet qui ne sera pas ressenti en surface du matériau et ne sera pas détectable par des appareils de mesure de force.

Cette sorte de cape d’invisibilité mécanique est constituée d’un méta-matériau polymère présentant une microstructure spéciale. La clé du développement a été la précision de la microstructure réalisée. Le matériau cristallin a été créé avec une précision inférieure au micromètre, de manière à atteindre les propriétés mécaniques souhaitées.

Lors des premiers tests effectués, un demi-cylindre dur a été inséré dans le matériau. La structure du méta-matériau redirige les forces exercées par le doigt ou l’instrument de mesure de manière à dissimuler le demi-cylindre. A l’inverse, si une mousse légère ou plusieurs couches de coton étaient placées au-dessus du demi-cylindre, celui-ci serait difficile à ressentir en surface mais toujours détectable.

Le développement de ce matériau, complexe, a été permis par une méthode d’écriture laser directe mise au point par une spin-off du KIT, Nanoscribe. Le polymère artificiel a été choisi pour ses caractéristiques mécaniques spécifiques : dur à la pression, élastique au cisaillement. Des applications seront possibles d’ici quelques années, afin de produire des matériaux dont on maîtrisera parfaitement les caractéristiques mécaniques.

Source : Bulletins electroniques

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !