Logo ETI Quitter la lecture facile

5 matériaux de construction aussi design que performants

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Les performances techniques ne suffisent plus, les matériaux de construction se doivent aussi d’être esthétiques. Parce que plus que jamais l’apparence compte, voici  des matériaux qui allient performance et design.

Bétons translucides

  • Litracon,  LiTraCon

La société hongroise LiTraCon (Light Transmitting Concrete)  a créé un béton translucide dès 2001. Comment ? En insérant 4% de fibres optiques entre les grains du béton. Sans lumière, ce béton a l’aspect d’un béton standard, mais dès qu’il est rétroéclairé le Litracon® laisse passer la lumière et permet de jouer sur les ombres d’éléments positionnés derrière. Seul inconvénient, son coût très élevé.

  • I Light, Italcementi

Les scientifique d’ Italcementi Group ont eu choisi d’incorporer de la résine et des adjuvants au ciment. Des inserts en polymères transparents permettent le passage de la lumière,  de quoi obtenir 20% de surface transparente. Un procédé qui permet d’abaisser les coûts par rapport à l’insertion de fibre optique. 

Ciment blanc

  • Bianco TX Millenium, Italcementi

Le cimentier  a breveté son ciment ultra-blanc  à l’occasion de la construction de l’église du Jubilée de Rome par l’architecte Richard Meier.

A base d’agrégats de marbre de Carrare pour la brillance, de métakaolin pour un aspect lisse, de dioxyde de titane comme pigment participant à la dégradation des polluants.

Verres ultra-transparents

  • Clarity, Guardian Industries

Le verre Guardian Clarity™ se veut une solution aux reflets indésirables. Ce vitrage antireflets est obtenu par dépôt d’un nuage de carbone sous vide par pulvérisation cathodique. Ce verre abaisse le facteur de réflexion à moins de 1% (antireflets double face), contre environ 8% pour un verre standard.

Une performance idéale pour les vitrines de magasin par exemple, qui s’assurent ainsi que les clients visualisent parfaitement les objets exposées, même par un fort ensoleillement. 

  • Vision-Lite, Saint-Gobain

Ce produit possède des qualités similaires au Guardian Clarity™ puisque le verre antireflets sgg Vision-Lite présente seulement 1% de réflexion résiduelle. Dans ce cas, une couche interférentielle est déposée sous vide par magnétron.

Avec une telle transparence, le sgg Vision-Lite et le Guardian Clarity™ sont une solution recherchée pour les devantures de magasins bien-sûr mais aussi les vitres de musée, de salles de contrôle mais aussi pour des panneaux publicitaires ou encore des cabines de commande d’engin.

Par Audrey Loubens

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !