Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un fonds de 100 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

La Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) et Bill Gates, président du fonds Breakthrough Energy Ventures, lancent un fonds d'investissement, doté de 100 millions d'euros. Ils concrétisent ainsi leur engagement pris en octobre dernier.

Ce nouveau fonds, baptisé Breakthrough Energy Ventures Europe (BEV-E), est désormais opérationnel. Doté d’une capitalisation de 100 millions d’euros, il entend aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser de nouvelles technologies d’énergies propres radicalement novatrices. Il vise ainsi à favoriser les solutions promettant des baisses d’émissions de gaz à effet de serre importantes dans les secteurs de l’électricité, des transports, de l’agriculture, de la production manufacturière et de la construction.

Ce nouveau fonds espère stimuler les investissements publics et privés dans l’innovation liée aux énergies propres. « Premier du genre, il répond à l’intensité capitalistique et aux horizons de développement à long terme que les technologies énergétiques requièrent », précise la Banque Européenne d’investissement. La moitié des fonds propres sont apportées par Breakthrough Energy, l’autre moitié par la Banque européenne d’investissement garantie au titre du dispositif InnovFin, l’instrument de financement européen de l’innovation, dans le cadre d’Horizon 2020.

Les premiers investissements devraient être effectués au cours du second semestre de cette année. Les États membres de l’UE et les pays associés à l’initiative Horizon 2020 pourront solliciter un financement au titre du BEV-E.

«Je suis ravi de constater que notre première coopération avec Breakthrough Energy s’est concrétisée si rapidement, se félicite Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie. Cette initiative est une première ; il s’agit d’aligner des investissements privés et publics dans l’innovation de pointe, au bénéfice de l’Union de l’énergie et de notre climat. »

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !