Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

« Web-découvertes en partenariat avec le Cetim » : découvrez les articles complémentaires en accès-libre pour l’occasion

Posté le par Florence Dujardin dans Matériaux, Biotech & chimie

A l'occasion de cette série de webinars en partenariat avec le Cetim, nous vous proposons de découvrir des articles complémentaires, en accès-libre et en intégralité exceptionnellement pendant la durée de l'opération.

Cet article précise les connaissances de base nécessaires pour une meilleure compréhension du décapage en milieu aqueux et informe les praticiens des conséquences du choix de la technique utilisée.

L’amélioration des techniques d’usinage est en constante évolution. De nombreuses voies sont étudiées pour améliorer la qualité des pièces fabriquées ou gagner en productivité. Cet article présente des procédés d’assistance en usinage qui consistent à fournir une «énergie» supplémentaire au niveau de la zone de coupe.

L’objectif de cet article est de donner les bases essentielles de connaissances pour comprendre la méthode des éléments finis et pour pouvoir utiliser efficacement un logiciel existant dans le cadre d’un calcul de structure dans le domaine linéaire.

Après avoir présenté le contexte et les méthodes classiques de contrôle de la fatigue par émission acoustique (EA), une nouvelle méthode non destructive de détection spécifique de la propagation de fissures de fatigue est exposée à partir de multiplets acoustiques : signaux d’EA répétitifs, aux formes d’ondes quasi identiques. Des perspectives de contrôle en service sont ensuite proposées.

Cet article présente l’approche de l’éco-innovation et les différents concepts associés, ainsi qu’un état de l’art des outils qui peuvent accompagner ces processus d’innovation responsable.

Cet article propose une méthodologie d’amélioration continue de la performance globale de l’entreprise industrielle en s’appuyant sur la Théorie des Contraintes, le Lean Management et le Six Sigma

Les biopolymères, dont le plus connu est la cellulose, connaissent depuis quelques années un réel essor du fait de leurs origines biologiques et surtout de leur caractère biodégradable. Leurs utilisations en substitution ou même en mélange à d’autres polymères synthétisés à partir d’hydrocarbures offrent donc des applications intéressantes.

Calculer les caractéristiques mécaniques d’aciers peut servir à contrôler les nouvelles productions, estimer les propriétés des produits finis, ou concevoir de nouvelles nuances. Pour les aciers d’usage général, plusieurs modèles permettent d’évaluer ces caractéristiques

Posté le par Florence Dujardin


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !