Les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, un des principaux hôpitaux parisiens, sont sous forte tension en raison de la canicule, a alerté vendredi le chef des urgences Philippe Juvin, décrivant une situation « extrêmement grave ».
Depuis lundi, « le flux de patients ne baisse pas, il a beaucoup augmenté hier », a décrit le professeur de médecine sur BFMTV/RMC.
« Les couloirs sont pleins » de patients « plutôt âgés », mais aussi de patients « de 50-60 ans », présentant « des hyperthermies très fortes », a-t-il indiqué, évoquant aussi « des SDF qui arrivent avec 42 degrés de température ».
Les capacités d’hospitalisation sont « saturées » voire « dépassées » avec 53 patients hospitalisés pour 20 lits habituellement, a-t-il poursuivi. « Ils sont dans des brancards, dans les couloirs ou sur des lits que nous sommes allés chercher dans des chambres désaffectées », a-t-il décrit.
« On essaie de les caser où on peut. C’est une situation extrêmement grave », a-t-il averti, relevant que, si aucun décès n’a été constaté dans la nuit, « des patients sont dans un état très précaire ».
« Nous avons du mal à avaler les flux », a-t-il averti, signalant que « vingt patients n’avaient toujours pas été vus à 7h du matin ».
Le gouvernement a sonné jeudi la « mobilisation générale » du système de soins face à la canicule, les autorités redoutant à plus ou moins brève échéance une surmortalité dans la population, les aggravations brutales de maladies chroniques pouvant mettre cinq à dix jours à survenir.
Philippe Juvin s’est inquiété de possibles décès encore non recensés à domicile, estimant « probable » une hausse de la mortalité « pendant 2-3 jours minimum ».
Celui qui est aussi député LR a appelé chacun à prendre soin « de ses voisins » et à distribuer » des bouteilles d’eau aux sans domicile fixe « .
Face à la saturation des urgences, il juge « totalement déraisonnable » de maintenir à Paris le festival Solidays, de vendredi à dimanche. La Marche des Fiertés, initialement prévue samedi, a quant à elle été reportée, selon son organisateur.
« On est déjà sous l’eau, on a du mal à prendre en charge les patients qui nous arrivent déjà », a-t-il insisté.
Il a indiqué avoir rappelé « tous les médecins qui ont un jour travaillé dans le service » pour venir renforcer les équipes. « Un certain nombre ont répondu dès ce matin, à cette heure, dès le premier message », a-t-il dit.
Dans un bilan de l’activité de ses urgences, fait jeudi à 18 heures, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a recensé « plus de 2.700 passages » dans les 24 heures précédentes, « dont une centaine liée directement à la canicule ». Les plus de 75 ans représentaient 18% de ces passages.
Du côté des SAMU de l’AP-HP (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne), l’activité a été « particulièrement soutenue en début de semaine, avec une augmentation de plus de 50% du volume d’appels » par rapport à la même période de 2025. Et il y a eu une « augmentation importante du nombre d’arrêts cardiaques ».
L’AP-HP « reste très attentive à l’évolution de la situation, notamment les prochains jours ». Outre les coups de chaleur ou déshydratations, rappelle-t-elle, « les fortes chaleurs peuvent aggraver certaines maladies chroniques (…) entraînant des consultations ou hospitalisations parfois plusieurs jours après le début de l’épisode ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !