Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Fibre Excellence: l’offre de reprise « ne présente pas le sérieux nécessaire » (entourage ministre de l’Industrie)

Posté le par AFP

L’offre de reprise de Fibre Excellence, groupe de fabrication de pâte à papier dont l’avenir est actuellement menacé, « ne présente pas le sérieux et les garanties financières nécessaires », a affirmé vendredi à l’AFP l’entourage du ministre de l’Industrie, Sébastien Martin.

Cette offre, soutenue par les syndicats et les collectivités locales, est la seule présentée à ce stade pour cette entreprise en redressement judiciaire qui emploie 670 salariés entre Haute-Garonne et Bouches-du-Rhône, mais elle est aujourd’hui « irréaliste », a insisté cette source.

Une audience, qualifiée de « cruciale » par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, doit se tenir mercredi devant le tribunal de commerce de Toulouse pour examiner l’offre et plus globalement les perspectives d’avenir de l’entreprise dont les deux sites de production à Saint-Gaudens (Haute-Garonne, 270 salariés) et Tarascon (Bouches-du-Rhône, 275) sont à l’arrêt depuis avril.

« Le message que nous portons tous, c’est que nous sommes mobilisés et que ces usines, elles ne fermeront pas », a martelé vendredi matin Carole Delga, la présidente (PS) de la région Occitanie, entourée de syndicalistes et de représentants des collectivités locales, lors d’un point de presse à Saint-Gaudens, retransmis en visio-conférence.

L’offre de reprise de l’entreprise est portée par son équipe de direction actuelle, conduite par son président Jean-François Guillot, aux commandes depuis 2019, qui demande à l’Etat plusieurs engagements afin de rassurer de potentiels investisseurs avec lesquels elle est en contact, et ainsi solidifier l’offre.

Mais au ministère, on fait remarquer que les investisseurs ne mettent pas en cause « un manque de soutien de l’Etat » mais « le manque d’investissements réalisés par la direction actuelle ».

« Les porteurs du projet n’apportent eux-mêmes aucun financement nouveau et leur scénario de redressement repose sur des hypothèses particulièrement fragiles », insiste-on de même source.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité