L’Institut météorologique danois a annoncé samedi avoir enregistré la température la plus élevée depuis la création des relevés météo.
« Nous avons connu la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1874 », a déclaré le service météorologique sur X.
Il a dans un premier temps été relevé un record de 36,6°C au nord d’Odense, battu peu de temps après avec 37°C à Odum, au nord d’Aarhus, a précisé l’institut.
« Et ça continue… », a-t-il mis en garde, rappelant que le précédent record de température dans le pays scandinave était de 36,4 °C, enregistré en août 1975.
Comme ailleurs en Europe, les Danois tentent de se rafraîchir sur les plages ou le long des quais en ville, selon les images tournant en boucle à la télévision. Au festival de musique de Roskilde, qui accueille quelque 50.000 personnes, des points d’eau ont été mis en place par les organisateurs.
« La question qui se pose désormais est de savoir combien de temps ce record tiendra. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que nous atteignions les 40 degrés au Danemark », a commenté Peter Tanev, météorologue pour la chaîne TV2.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !