Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Sécheresse en France: situation « exceptionnelle » et « très préoccupante », selon la ministre de la Transition écologique

Posté le par AFP

La France connait une situation de sécheresse « exceptionnelle » et « très préoccupante », avec un nombre record de départements concernés par des restrictions d’eau de manière particulièrement précoce et une vigilance accrue sur les sols et les cours d’eau, a déclaré mercredi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.

Actuellement, 99 départements connaissent pour tout ou partie des restrictions d’eau, « soit la totalité du territoire métropolitain », dont 43 sont au niveau de crise, où l’eau est réservée aux usages prioritaires. 206 arrêtés préfectoraux sont en vigueur, « il s’agit du niveau le plus élevé jamais observé depuis au moins 2013 », a indiqué la ministre lors d’une réunion de la cellule de crise au ministère.

« Nous vivons une situation de sécheresse qui est exceptionnelle par sa précocité », avec « près d’un mois d’avance par rapport à ce que nous connaissions jusqu’à présent », tout « comme par son intensité », a déclaré Monique Barbut.

« Ce qui rend la situation très préoccupante, c’est qu’elle survient alors que les précipitations du printemps étaient globalement dans les normales », a souligné Mme Barbut, rappelant que le changement climatique entraine « un dérèglement profond du cycle de l’eau ».

« Les sols sont les premiers touchés. (…), avec des niveaux d’humidité particulièrement bas » et « proches des records », a-t-elle expliqué.

La ministre a souligné que « les cours d’eau constituent aujourd’hui le point de vigilance principal: depuis le début du mois de juin, les débits mensuels diminuent rapidement sur l’ensemble du territoire, et près d’un tiers des points de mesure se situent à des niveaux inférieurs aux minimas observés ces 20 dernières années » alors qu' »un quart des petits cours d’eau sont désormais à sec ».

« C’est une situation inédite depuis la mise en place du suivi national en 2012 », a déclaré Mme Barbut.

Cette alerte intervient à la veille de l’examen en commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi d’urgence agricole, un texte profondément remanié par le Sénat, qui « risque d’aboutir à un bouleversement profond de la politique de l’eau actuelle en France », selon une note de la ministre de la Transition écologique consacrée aux « principales alertes » sur ce texte publiée par le média Contexte.

Des élus locaux ont mis en garde contre un texte qui va démarrer « une guerre de l’eau », tandis que des scientifiques, des écologistes, d’anciens ministres de l’Agriculture et le 3e syndicat agricole, la Confédération paysanne, ont dénoncé le déséquilibre du texte sorti du Sénat. Cette version prévoit notamment de modifier la tutelle des agences de l’eau, de doubler la capacité de stockage et de nombreux assouplissements aux contraintes environnementales.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité