Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Snap licencie 1.000 personnes et se justifie par les progrès de l’IA

Posté le par AFP

Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, va licencier environ 1.000 employés, soit 16% de ses effectifs, a annoncé mercredi son PDG Evan Spiegel dans un mémo interne, rejoignant la liste d’entreprises qui réduisent leurs effectifs en invoquant les progrès de l’intelligence artificielle.

« Les progrès rapides de l’intelligence artificielle permettent à nos équipes de réduire les tâches répétitives, d’augmenter le rythme et de mieux soutenir notre communauté, nos partenaires et nos annonceurs », a déclaré l’entrepreneur dans son mémo, publié mercredi sur le site de la société.

Le dirigeant a également annoncé la fermeture de plus de 300 postes non pourvus.

Ces suppressions doivent permettre de réduire la base de coûts annualisée de plus de 500 millions de dollars d’ici la deuxième moitié de 2026, a précisé Spiegel, ce qui devrait selon lui ouvrir « une voie plus claire vers la rentabilité nette ».

L’entreprise comptait environ 5.261 employés à temps plein fin décembre. Snap a connu plusieurs vagues de licenciements ces dernières années: 20% de ses effectifs avaient été supprimés à l’été 2022, puis 10% en février 2024, avant que l’entreprise ne reconstitue partiellement ses effectifs en 2025.

Ces nouvelles suppressions de postes surviennent deux semaines après que le fonds activiste Irenic Capital Management, qui détient environ 2,5% du capital de Snap, a publiquement appelé la direction à réduire ses coûts et ses effectifs, jugeant « pour le moins déconcertant » que l’entreprise reste déficitaire après quinze ans d’existence et des centaines de millions d’utilisateurs mensuels.

Irenic avait notamment demandé la fermeture ou la cession de Specs, la filiale de lunettes de réalité augmentée de Snap, qui aurait absorbé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements, selon le fonds.

Evan Spiegel n’a pas évoqué l’avenir de cette activité dans son mémo ni même réagi directement aux interpellations du fonds Irenic.

Le titre Snap progressait de près de 6% à la Bourse de New York mercredi, mais l’action a perdu environ 28% depuis le début de l’année, dans un contexte de concurrence accrue de TikTok et de pression persistante sur les revenus publicitaires.

Snap a par ailleurs fourni des prévisions préliminaires pour son premier trimestre 2026, avec un chiffre d’affaires attendu en hausse de 12% sur un an, à environ 1,53 milliard de dollars.

Selon le site Layoffs.fyi, un agrégateur privé qui tente de recenser les suppressions d’emplois dans le secteur, près de 90 entreprises technologiques ont licencié plus de 72.000 personnes depuis le début de l’année.

Plusieurs sociétés ont justifié leurs licenciements en invoquant l’essor de l’IA, ce que de nombreux observateurs ont qualifié de faux prétexte. De l' »AI washing », avait déclaré en février le patron d’OpenAI Sam Altman lors du sommet IA de New Delhi.

bl/vmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité