Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Suède: manifestation d’ampleur pour le climat avant les élections

Posté le par AFP

Quelque 10.000 personnes défilent dimanche dans la capitale suédoise pour manifester en faveur du climat, ont constaté des journalistes de l’AFP, à moins d’un mois des élections législatives où cette question figure parmi les priorités des électeurs.

« Nous sommes si nombreux à nous sentir concernés par ce problème, je pense que ça me soulage un peu et que ça me donne de la force (de voir autant de gens et de me dire) qu’il existe une voie à suivre pour résoudre ce problème », confie l’étudiant Kliff Lindberg, 21 ans, qui manifeste pour la première fois. « C’est beau à voir ».

La marche a débuté à 13H00 locales (11H00 GMT) dans une ambiance bon enfant. Un peu plus de 200 ONG et associations y participent, selon la police et les organisateurs, à quelques jours du scrutin du 13 septembre, dans lequel la droite est donnée perdante dans les sondages.

Elle réunit chercheurs, associations de jeunesse et sportives, syndicats, associations du monde rural, communautés religieuses et organisations de défense des droits humains.

La militante Greta Thunberg, également présente, a dit à l’AFP avoir peu d’espoir à l’approche des élections.

– « Catastrophe climatique » –

« Il n’y a absolument aucun parti en Suède qui propose une politique allant dans le sens de ce que la science considère comme nécessaire pour nous permettre d’éviter une catastrophe climatique », a-t-elle affirmé.

« Si nous continuons comme ça (sans rien changer, ndlr) nous assisterons à un effondrement, nous en sommes d’ailleurs déjà témoins », selon elle.

D’après un sondage Verian publié jeudi par la chaîne SVT, 37% des répondants considèrent l’environnement comme leur première priorité électorale.

Au pouvoir depuis 2022, le gouvernement de droite dirigé par Ulf Kristersson, soutenu par le parti anti-immigration Démocrates de Suède, a été épinglé à plusieurs reprises par une commission chargée de s’assurer de la mise en oeuvre des objectifs climatiques du pays.

La Suède s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO? liées aux transports de 70% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Mais durant son mandat, le gouvernement actuel a baissé les taxes sur l’essence et assoupli les obligations imposées aux fournisseurs de carburants d’intégrer des alternatives à faible empreinte carbone dans leur gamme de produits.

Ces mesures ont entraîné une hausse des émissions, alerte la commission qui estime que la Suède risque de rater ses objectifs pour 2030.

Le gouvernement estime lui que la sortie des énergies fossiles doit se faire progressivement afin de préserver et de renforcer la compétitivité de la Suède et de ses entreprises.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité