Contactez-nous
Odeurs et législation des installations classées
Réglementation en matière d'odeurs
G2910 v2 Archive

Odeurs et législation des installations classées
Réglementation en matière d'odeurs

Auteur(s) : Aurore KONZ, Lionel POURTIER

Date de publication : 10 avr. 2008

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Odeurs et législation sur l'air

2 - Odeurs et législation sur les déchets

3 - Odeurs et législation sur l'eau

4 - Odeurs et législation des installations classées

5 - Jurisprudence

  • 5.1 - Insuffisance de l'étude d'impact
  • 5.2 - Dommages et intérêts
  • 5.3 - Conformité vis-à-vis de l'arrêté préfectoral d'autorisation
  • 5.4 - Nécessité pour l'administration de faire réaliser des mesures d'odeurs à l'émission

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Aurore KONZ : Responsable des suivis réglementaires au sein de la société GED Environnement (EOG) – Groupe GED

  • Lionel POURTIER : Docteur ès sciences - Directeur général de la société GED Environnement – Groupe GED

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La société humaine se trouve, depuis des siècles, confrontée à des problèmes d'hygiène publique, d'insalubrité ou d'incommodité liés à des odeurs nauséabondes. Alain Corbin décrit, dans son livre « Le miasme et la jonquille », des situations souvent extrêmes d'un point de vue olfactif, notamment à l'intérieur des villes dans les siècles passés :

« Il est des lieux où l'imprégnation est extrême, la puanteur insoutenable [...].

« La boue de Paris forme une mixture complexe de sable infiltré dans les pavés, d'odeurs nauséabondes, d'eau croupie et de crottin ; les roues de voitures la malaxent, la diffusent, font gicler les puanteurs sur la base des murs, sur les passants. »

Faisant suite à une industrialisation souvent non contrôlée, une réflexion de fond sur les nuisances industrielles s'instaure progressivement au XVIIIe siècle. Deux lois concernant les arts et la salubrité sont édictées en 1790 et 1791. Le décret impérial de 1810 introduit la notion d'odeurs et d'incommodité en précisant dans son article 1er que « les manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode ne pourront être formés sans une permission de l'autorité administrative ».

La prise en compte de la problématique « odeurs » dans la réglementation ne cessera dès lors de se développer.

La législation sur l'air va, dès 1961, prévoir la possibilité de réglementer l'émission de gaz odorants et assortir de sanctions le non-respect des obligations.

En 1975, la législation sur les déchets impose à tout producteur ou détenteur de déchets d'éliminer ses déchets dans des conditions ne générant pas de nuisances olfactives.

En 1976, la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumet les installations susceptibles de présenter des graves dangers ou inconvénients pour la commodité du voisinage à un régime d'autorisation préalable et à l'obligation d'accompagner leur demande d'autorisation d'une étude d'impact comportant un volet « odeurs ». À compter de 1996, ce volet odeurs ne se borne plus à l'évaluation de l'état initial du site, mais comporte en sus une analyse des effets olfactifs de l'installation sur l'environnement ainsi que les mesures prévues par l'exploitant pour supprimer, limiter ou compenser les inconvénients de l'installation pour la commodité du voisinage. L'arrêté du 2 février 1998 crée un cadre général pour l'exploitation des installations classées soumises à autorisation tandis que les installations échappant à ce régime général voient leur activité réglementée par des arrêtés sectoriels de plus en plus précis en matière d'odeurs.

Parallèlement, la réglementation sur l'eau (loi sur l'eau de 1992) soumet les ouvrages, travaux et activités entraînant des prélèvements, déversements, écoulements ou rejets dans les eaux et ne figurant pas dans la nomenclature ICPE à un régime similaire à celui des ICPE (régime d'autorisation ou de déclaration en fonction des dangers de l'installation pour la ressource en eau ou les écosystèmes aquatiques). À ce titre, les ouvrages de traitement et de collecte des eaux usées doivent, depuis 1994, joindre à leur dossier de demande d'autorisation les dispositions prises dans la conception et l'exploitation de l'installation pour minimiser l'émission des odeurs.

Bien que l'objectif de cet article ne soit pas de dresser un inventaire exhaustif de la prise en compte des odeurs dans la législation française, il constitue un état des lieux détaillé en la matière. Nous évoquerons principalement le contexte réglementaire récent (à compter de la seconde partie du XXe siècle).

En plus des références appelées dans le texte, le lecteur pourra consulter les ouvrages généraux [1] [2] [3] [4] de la fiche documentaire [Doc. G 2 910v2].

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g2910

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

4. Odeurs et législation des installations classées

La loi du 19 juillet 1976 soumet les installations susceptibles de présenter des dangers ou inconvénients pour la commodité du voisinage à un régime d'autorisation ou de déclaration, se rapprochant de celui observé dans la législation sur l'eau. Toutefois, le régime des ICPE étant plus contraignant que celui prévu par la législation sur l'eau, il s'applique lorsqu'une installation ou un ouvrage relève à la fois de la législation sur l'eau et de la législation des ICPE.

Les procédures de demande d'autorisation ou de déclaration des ICPE sont prévues par le décret du 21 septembre 1977. Au titre de ce décret, la personne physique ou morale souhaitant mettre en service une ICPE soumise à autorisation doit joindre à sa demande une étude d'impact comportant un volet « odeurs ».

L'exploitation des ICPE est régie par différents textes en fonction du type d'installation (figure 2) :

  • Les installations qui ne figurent pas dans la nomenclature ICPE sont soumises au règlement sanitaire départemental. Ce document contient un ensemble de prescriptions relatives à la salubrité publique. À ce titre, certaines des mesures prévues peuvent concerner les odeurs.

  • Les ICPE soumises à déclaration sont régies par des arrêtés ministériels propres à chaque type d'activités (par exemple : compostage, verrerie, etc.).

  • Les ICPE soumises à autorisation sont réglementées par l'arrêté du 2 février 1998. Toutefois, un certains nombre d'ICPE soumises à autorisation échappent expressément au cadre général fixé par l'arrêté du 2 février 1998 et sont régies par des arrêtés dits « sectoriels » (par exemple : traitement de sous-produits d'origine animale, verreries...). Concernant ces arrêtés sectoriels, les dispositions relatives aux odeurs sont généralement plus détaillées que celles prévues par l'arrêté du 2 février 1998. Des valeurs limites en termes de niveau ou débit d'odeur figurent expressément dans certains de ces textes.

Les différents aspects de la réglementation des ICPE sont repris et développés ci-dessous.

4.1 Dispositions générales

...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Odeurs et législation des installations classées

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME -   Pollutions olfactives.  -  Éditions Dunod (2005).

  • (2) - MARTIN (G.), LAFFORT (P.) -   Odeurs et désodorisation dans l'environnement.  -  TEC & DOC, Lavoisier, 484 p. (1991).

  • (3) - CORBIN (A.) -   Le miasme et la jonquille.  -  Flammarion, 336 p. (1986).

  • (4) - POURTIER (L.), ROGNON (C.) -   Les odeurs dans l'environnement.  -  [G 2 900] (2000).

  • (5) - GUIBELIN (E.) -   Lutte contre la pollution des eaux. Élimination finale des boues d'épuration.  -  [G 1 451] (2000).

  • (6) - ROGNON (C.), POURTIER (L.) -   Mesurer les odeurs.  -  [G 2 940] (2001).

  • (7)...

NORMES

  • Qualité de l'air – Détermination de la concentration d'une odeur par olfactométrie dynamique (indice de classement X43-327) - NF EN 13725 - 2003

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Déchets de fonderie - Réglementation

Les principaux déchets générés en fonderie peuvent être classés en deux catégories : les déchets non ...

Panorama sur la réglementation environnementale en France

La réglementation environnementale comprend un corpus de règles fortes et hiérarchisées, dont les ...

Obligations liées à la déclaration et à la déclaration avec contrôle périodique

La réglementation française est complexe et riche de contraintes diversifiées. En matière ...

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Régime de l’enregistrement

Un troisième régime a été créé en 2009 dans la réglementation des installations classées pour la ...