Contactez-nous
Odeurs et législation sur les déchets
Réglementation en matière d'odeurs
G2910 v2 Archive

Odeurs et législation sur les déchets
Réglementation en matière d'odeurs

Auteur(s) : Aurore KONZ, Lionel POURTIER

Date de publication : 10 avr. 2008

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Odeurs et législation sur l'air

2 - Odeurs et législation sur les déchets

3 - Odeurs et législation sur l'eau

4 - Odeurs et législation des installations classées

5 - Jurisprudence

  • 5.1 - Insuffisance de l'étude d'impact
  • 5.2 - Dommages et intérêts
  • 5.3 - Conformité vis-à-vis de l'arrêté préfectoral d'autorisation
  • 5.4 - Nécessité pour l'administration de faire réaliser des mesures d'odeurs à l'émission

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Aurore KONZ : Responsable des suivis réglementaires au sein de la société GED Environnement (EOG) – Groupe GED

  • Lionel POURTIER : Docteur ès sciences - Directeur général de la société GED Environnement – Groupe GED

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La société humaine se trouve, depuis des siècles, confrontée à des problèmes d'hygiène publique, d'insalubrité ou d'incommodité liés à des odeurs nauséabondes. Alain Corbin décrit, dans son livre « Le miasme et la jonquille », des situations souvent extrêmes d'un point de vue olfactif, notamment à l'intérieur des villes dans les siècles passés :

« Il est des lieux où l'imprégnation est extrême, la puanteur insoutenable [...].

« La boue de Paris forme une mixture complexe de sable infiltré dans les pavés, d'odeurs nauséabondes, d'eau croupie et de crottin ; les roues de voitures la malaxent, la diffusent, font gicler les puanteurs sur la base des murs, sur les passants. »

Faisant suite à une industrialisation souvent non contrôlée, une réflexion de fond sur les nuisances industrielles s'instaure progressivement au XVIIIe siècle. Deux lois concernant les arts et la salubrité sont édictées en 1790 et 1791. Le décret impérial de 1810 introduit la notion d'odeurs et d'incommodité en précisant dans son article 1er que « les manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode ne pourront être formés sans une permission de l'autorité administrative ».

La prise en compte de la problématique « odeurs » dans la réglementation ne cessera dès lors de se développer.

La législation sur l'air va, dès 1961, prévoir la possibilité de réglementer l'émission de gaz odorants et assortir de sanctions le non-respect des obligations.

En 1975, la législation sur les déchets impose à tout producteur ou détenteur de déchets d'éliminer ses déchets dans des conditions ne générant pas de nuisances olfactives.

En 1976, la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumet les installations susceptibles de présenter des graves dangers ou inconvénients pour la commodité du voisinage à un régime d'autorisation préalable et à l'obligation d'accompagner leur demande d'autorisation d'une étude d'impact comportant un volet « odeurs ». À compter de 1996, ce volet odeurs ne se borne plus à l'évaluation de l'état initial du site, mais comporte en sus une analyse des effets olfactifs de l'installation sur l'environnement ainsi que les mesures prévues par l'exploitant pour supprimer, limiter ou compenser les inconvénients de l'installation pour la commodité du voisinage. L'arrêté du 2 février 1998 crée un cadre général pour l'exploitation des installations classées soumises à autorisation tandis que les installations échappant à ce régime général voient leur activité réglementée par des arrêtés sectoriels de plus en plus précis en matière d'odeurs.

Parallèlement, la réglementation sur l'eau (loi sur l'eau de 1992) soumet les ouvrages, travaux et activités entraînant des prélèvements, déversements, écoulements ou rejets dans les eaux et ne figurant pas dans la nomenclature ICPE à un régime similaire à celui des ICPE (régime d'autorisation ou de déclaration en fonction des dangers de l'installation pour la ressource en eau ou les écosystèmes aquatiques). À ce titre, les ouvrages de traitement et de collecte des eaux usées doivent, depuis 1994, joindre à leur dossier de demande d'autorisation les dispositions prises dans la conception et l'exploitation de l'installation pour minimiser l'émission des odeurs.

Bien que l'objectif de cet article ne soit pas de dresser un inventaire exhaustif de la prise en compte des odeurs dans la législation française, il constitue un état des lieux détaillé en la matière. Nous évoquerons principalement le contexte réglementaire récent (à compter de la seconde partie du XXe siècle).

En plus des références appelées dans le texte, le lecteur pourra consulter les ouvrages généraux [1] [2] [3] [4] de la fiche documentaire [Doc. G 2 910v2].

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g2910

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Odeurs et législation sur les déchets

La loi du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et de la récupération des matériaux constitue le texte de base de la réglementation sur les déchets. Ce texte a été modifié plusieurs fois depuis 1975, et ses dispositions ont été intégrées dans le code de l'environnement.

Deux articles contribuent à la prévention des nuisances olfactives :

  • L'article L. 541-2 du code de l'environnement (article 2 de la loi du 15 juillet 1975) pose le principe selon lequel tout producteur ou détenteur d'un déchet est responsable de son élimination dans des conditions propres à éviter la survenue de nuisances olfactives. La notion d'élimination de déchets est envisagée de manière très large par l'article puisqu'elle recouvre les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement des matériaux réutilisables ainsi que le dépôt ou rejet dans le milieu naturel des matériaux non récupérables.

    Nota : constitue un déchet (article L. 541-1 du code de l'environnement) « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. »

  • L'article L. 541-24 du code de l'environnement (article 2-1 de la loi du 15 juillet 1975) pose le principe selon lequel les installations de stockage de déchets ne sont autorisées, depuis le 1er juillet 2002, à ne recevoir que des déchets ultimes. Bien que l'objet de cette mesure soit de favoriser la valorisation des déchets, elle contribue, par la réduction des quantités de déchets fermentescibles présents sur le centre de stockage, à réduire les nuisances olfactives dans l'environnement.

    Nota : un déchet ultime (article L. 541-1 du code de l'environnement) est un « déchet résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est pas susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux ».

En vertu de l'article L. 541-25 du code de l'environnement (article 7 de la loi du 15 juillet 1975), les installations d'élimination des déchets sont soumises à la réglementation des installations...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Odeurs et législation sur les déchets

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME -   Pollutions olfactives.  -  Éditions Dunod (2005).

  • (2) - MARTIN (G.), LAFFORT (P.) -   Odeurs et désodorisation dans l'environnement.  -  TEC & DOC, Lavoisier, 484 p. (1991).

  • (3) - CORBIN (A.) -   Le miasme et la jonquille.  -  Flammarion, 336 p. (1986).

  • (4) - POURTIER (L.), ROGNON (C.) -   Les odeurs dans l'environnement.  -  [G 2 900] (2000).

  • (5) - GUIBELIN (E.) -   Lutte contre la pollution des eaux. Élimination finale des boues d'épuration.  -  [G 1 451] (2000).

  • (6) - ROGNON (C.), POURTIER (L.) -   Mesurer les odeurs.  -  [G 2 940] (2001).

  • (7)...

NORMES

  • Qualité de l'air – Détermination de la concentration d'une odeur par olfactométrie dynamique (indice de classement X43-327) - NF EN 13725 - 2003

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(520 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Déchets de fonderie - Réglementation

Les principaux déchets générés en fonderie peuvent être classés en deux catégories : les déchets non ...

Panorama sur la réglementation environnementale en France

La réglementation environnementale comprend un corpus de règles fortes et hiérarchisées, dont les ...

Obligations liées à la déclaration et à la déclaration avec contrôle périodique

La réglementation française est complexe et riche de contraintes diversifiées. En matière ...

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Régime de l’enregistrement

Un troisième régime a été créé en 2009 dans la réglementation des installations classées pour la ...