Article de référence | Réf : D5552 v2

Matériel roulant
Traction électrique ferroviaire : le tram-train

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 févr. 2008

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Présentation

Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS

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INTRODUCTION

Le présent dossier complète les deux (dossiers) précédents [D 5 550] et [D 5 551] consacrés aux tramways.

Le dossier [D 5 550] relatait l'évolution historique du tramway, son déclin en France jusqu'à sa quasi-disparition dans les années soixante puis sa spectaculaire renaissance, vingt ans plus tard, à Nantes, Grenoble puis dans une quinzaine d'agglomérations, y compris à Paris, avec l'exposé des principaux avantages du tramway et sa relation avec l'environnement urbain. On trouve également dans le dossier [D 5 550], une description de ce qui concerne le système proprement dit : les contraintes et caractéristiques du tracé, alimentation électrique par ligne aérienne ou par le sol ou par accumulateurs embarqués, les règles de sécurité à respecter en exploitation, la conduite et, enfin, les principes généraux appliqués dans la conception du matériel, en particulier, en ce qui concerne la sécurité et l'accessibilité des voyageurs, le confort ambiant, les performances, les équipements de traction-freinage et le design.

Le dossier [D 5 551] est entièrement consacré à la technique du matériel roulant, notamment dans sa variante à plancher bas pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tous les matériels actuellement construits en Europe occidentale sont passés en revue au moyen de tableaux rassemblant les principales caractéristiques des gammes de matériel disponibles sur le marché.

Le présent dossier [D 5 552] est consacré aux trams-trains, ces tramways qui peuvent circuler sur les rails posés dans la voirie ou sur les voies de lignes de chemin de fer d'intérêt général.

La notion de tram-train est apparue à Karlsruhe en 1991 et le succès incroyable de cette réalisation a attiré des cohortes de visiteurs venus voir ce phénomène qui permet à ceux qui habitent à la campagne de se rendre en ville sans changer de mode de transport.

Après de longs atermoiements, le phénomène est en train de prendre pied en France où les projets sont nombreux. On y trouve les principaux avantages de la formule tram-train, une revue des principales réalisations actuellement en service et une description des principaux matériels existants.

cacourant alternatif

cccourant continu

IGBTInsulated Gate Bipolar Transistor

RFFréseau ferroviaire français

UICUnion Internationale des Chemins de fer

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d5552


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4. Matériel roulant

Un tram-train est un tramway qui peut circuler aussi bien sur des lignes urbaines que sur des voies ferrées périurbaines sur lesquelles circulaient, jusqu'à présent, en exclusivité, des trains tractés ou poussés par des locomotives pesant 80 à 120 t.

La difficulté dans la conception d'un véhicule tram-train est de rendre compatible le véhicule pour circuler à la fois sur les voies des tramways urbains et celles des chemins de fer. Pour la circulation en ville, il faut que la cabine de conduite ait des qualités de vision sur l'environnement extérieur aussi bonnes que celles dotant les tramways urbains. Il importe également de traiter avec attention la consistance et la forme des bouts d'extrémité afin que, en ville, un tram-train ne soit pas plus agressif qu'un tramway vis-à-vis des piétons, cyclistes et des automobiles. Les commandes de traction-freinage doivent être similaires dans leur fonction et dans leur disposition. Comme un tram-train circulant en ville s'arrête dans les mêmes stations que les tramways urbains, il est important que toutes les portes ouvrent sur des plates-formes à plancher bas, à la fois pour réduire au minimum les temps d'arrêt que pour permettre l'accès aux personnes handicapées.Au niveau de la circulation d'un tram-train sur des voies ferrées périurbaines où circulent des trains de voyageurs ou de fret, la sécurité des voyageurs a engendré une réflexion approfondie de la part des différentes parties intéressées. Si, pour des raisons évidentes comme la charge maximale par essieu, le tram-train ne peut être blindé et sa constitution a une résistance mécanique inférieure à celle d'un convoi ferroviaire classique, le système de signalisation mis en œuvre et les caractéristiques élevées d'accélération et de décélération aboutissent à un système « globalement au moins équivalent » (GAME), dont les limites n'ont d'ailleurs pas été encore atteintes par rapport à un système de référence.

Au niveau des aménagements intérieurs, le rôle de desserte régionale doit faire privilégier un nombre aussi important que possible de confortables places assises, voire, dans certaines exploitations, des toilettes chimiques et un compartiment « bistro ».

Enfin, les performances en accélération et en décélération doivent être identiques entre un tram-train et un tram urbain. Un aspect très important à prévoir est la présence,...

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1 Sources de documentation

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways Systèmes exploitation et conception. - [D 5 550] Réseaux électriques et applications, nov 2007.

MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways. Caractéristiques des matériels roulants. - [D 5 551] Réseaux électriques et applications, nov 2007.

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Références bibliographiques

KALLER (R.) - ALLENBACH (J.M.) - Traction électrique. - Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL Centre-Midi 2007.

Revues

Revue générale des chemins de fer - (articles divers sur les tramways et les projets de trams-trains en France).

Der Stadtverkehr, Freiburg in Breisgau - (articles réguliers en langue allemande sur les nouveaux matériels de tramways et de tram-trains en Europe). Éditeur Harry Hordues. Revue mensuelle http://www.eisenbahn-kurier.de

Tramways...

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