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Article de référence | Réf : D5180 v1
Auteur(s) : Bernard COLIN
Date de publication : 10 févr. 1998
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La pollution sous toutes ses formes est devenue un souci majeur du fait de son impact sur la santé. Les deux formes de pollution liées au fonctionnement d’un groupe électrogène qui sont la pollution par le rejet d’effluents gazeux dans l’atmosphère et le bruit font l’objet de réglementations qu’il convient d’intégrer dans le choix et la mise en œuvre du groupe électrogène.
6.1 Émissions polluantes dans les gaz d’échappement
Les effluents rencontrés dans les gaz d’échappement d’un moteur Diesel sont les suivantes :
les oxydes d’azote ou NOx dont la teneur est exprimée en NO2 ;
le monoxyde de carbone exprimé en CO ;
le dioxyde de soufre exprimé en SO2 ;
les imbrûlés exprimés en CH4 ;
les poussières.
Les valeurs sont données en mg/m3, dans les conditions normales de température et de pression, sur gaz sec, en considérant une teneur en oxygène ramenée à 5 %.
Les valeurs limites doivent être respectées dans les conditions normales de fonctionnement des installations, à pleine charge. Elles sont définies en fonction du combustible utilisé, du régime de rotation du moteur et de la durée de fonctionnement. Le tableau 4 donne les valeurs limites applicables.
Lorsque la durée de fonctionnement n’excède pas 500 h/an, les valeurs limites en oxydes d’azote sont fixées à :
500 mg/m3 pour les combustibles gazeux ;
2 000 mg/m3 pour les autres combustibles. Toutefois, lorsque l’installation comporte des moteurs dont la puissance unitaire est inférieure à 1 MW et à condition que la puissance totale des moteurs soit inférieure à 3 MW, les valeurs limites en oxydes d’azote sont fixées à 3 000 mg/m3 jusqu’au 31 décembre 2000 et 1 900 mg/m3 après cette date.
Le bruit auquel est associée généralement la notion de gêne est un mélange complexe de sons de fréquences...
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