Depuis 1989, la démarche d’évaluation globale des risques professionnels est une obligation au sein des entreprises ; il aura fallu attendre 2001 pour que ce principe devienne une réalité juridique, à défaut d’être une réalité opérationnelle.
Cette exigence reste encore peu appliquée, voire absente dans bon nombre de petites et moyennes entreprises ou établissements publics, faute de compétences et de compréhension de ses raisons d’être. Dans les structures qui disposent d’un document unique formalisant les résultats de cette démarche, ce dernier reste avant tout un moyen pour répondre à une obligation réglementaire et peu l’associent à un plan d’action avec une volonté d’améliorer la santé et la sécurité des salariés.
L’évaluation des risques et donc l’élaboration d’un document unique ne sont pas une fin en soi. Ils ne sont qu’une étape de la démarche de prévention et n’ont d’utilité que s’ils débouchent sur des actions. Ce qui déterminera la qualité d’un document unique et d’un plan d’actions dépend étroitement de la manière dont la démarche est mise en œuvre, mais aussi des méthodes et outils avec lesquels la mesure des risques a été réalisée. Toute erreur dans la mesure a immanquablement des répercussions sur les choix des actions de prévention en aval.
Par ailleurs, la mobilisation des équipes d’encadrement, la participation des salariés, l’usage de méthodes et d’outils appropriés au contexte, la prise en compte du travail réel sont autant d’éléments incontournables pour accompagner la démarche d’évaluation des risques d’un dialogue social fructueux. Nul doute que l’engagement d’un employeur dans une telle démarche vertueuse, dynamique et itérative lui permette d’obtenir des performances à court terme et préserve ses chances de succès pour l’avenir.
Cet article vise à donner des éléments de cadrage opérationnel pour aider les entreprises à construire et à déployer une démarche d’évaluation globale des risques professionnels (à ne pas confondre avec la démarche d’évaluation d’un risque en particulier).
Dans une première section, il rappelle le cadre réglementaire et définit les principales notions en lien avec l’évaluation des risques. La deuxième section explicite la manière dont la démarche d’évaluation globale des risques peut être conduite efficacement dans une entreprise. La troisième section apporte des éléments de méthode concernant le processus d’évaluation des risques. Enfin, la dernière section propose une logique à suivre pour construire un plan d’actions performant.