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Article de référence | Réf : SE3941 v1
Auteur(s) : William DAB
Date de publication : 10 juin 2021
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Métier : ingénieur territorial (119 articles en ce moment)
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Au départ, il y a forcément, un motif d’inquiétude, une préoccupation ou une volonté d’améliorer une situation, ou encore une contrainte. Quelle que soit la motivation à agir, il y a une série de questions à traiter qui ne s’enchaînent pas nécessairement de façon linéaire, mais qui sont présentées ainsi pour faciliter leur compréhension.
2.1 Point de départ : révélation d’un problème
De nombreuses circonstances peuvent conduire les entreprises à identifier des problèmes de santé au travail :
la survenue d’un ou de plusieurs cas d’une maladie ;
une série d’accidents du travail relevant de causes communes ;
la publication d’un article scientifique identifiant un nouveau facteur de risque ;
un article d’un journal ou d’un support média relayant des plaintes d’employés ;
un rapport d’une agence de sécurité sanitaire pointant des situations d’exposition non résolues ;
une interpellation d’un élu qui conduit le ministre du Travail à saisir la DIRECCTE qui va faire intervenir un inspecteur du travail ;
un rapport de l’Inspection du travail qui pointe une situation anormale ;
une demande émanant du CSE ;
une alerte venant du médecin du travail ;
un contrôle de qualité.
Ainsi, il y a un contexte que l’on peut qualifier de froid (il n’y a pas de forte pression temporelle) et un autre qui est chaud, impliquant une démarche décisionnelle rapide, parfois dans une situation de crise [SE 3 810]. L’acteur qui porte la demande est un facteur important pour décider de la conduite à tenir. Ce point sera discuté dans la section 4.2...
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(1) - PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE - Guide du corpus des connaissances en management de projet (guide PMBOK). - 6e édition (2017).
(2) - DAB (W.) - Santé et travail. - Arnaud Franel (2020).
(3) - CROZIER (M.) - L’acteur et le système. - Points (2014).
(4) - KERMAREC (F.), HEYMAN (C.), DOR (F.) - Guide pour le diagnostic et la prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués. - Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire (2010).
Lignes directrices sur le management de projet - ISO 21500:2012 - 2012
Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
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Institut national de recherche et de sécurité (INRS) http://www.inrs.fr
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