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Article de référence | Réf : SE3941 v1
Auteur(s) : William DAB
Date de publication : 10 juin 2021
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Métier : ingénieur territorial (119 articles en ce moment)
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Des épidémies de malaises ou de symptômes divers et difficiles à caractériser avec une forte composante subjective surviennent régulièrement dans des immeubles de bureaux. Fréquemment, ces phénomènes sont contagieux, non pas qu’ils soient de nature infectieuse, mais l’inquiétude générée par les premiers cas peut se répandre rapidement dans un phénomène de suggestion.
Un réflexe habituel consiste à multiplier les mesurages de substances chimiques dans l’air, les sols, l’eau, les surfaces. En général, cette démarche coûteuse est décevante. On trouve évidemment des dizaines de substances, le plus souvent avec de faibles concentrations, bien inférieures aux VLEP. On se tourne alors vers le médecin du travail qui est bien en peine à identifier la cause de ces malaises. On est alors dans une impasse décisionnelle qui peut conduire jusqu’à l’évacuation du bâtiment avec des conséquences humaines et financières considérables. Un problème complexe comme celui-ci devrait relever d’une approche par programme qui est illustrée ici.
4.1 Premières étapes de l’algorithme de la prévention
Le premier élément à analyser est la manière dont le problème s’est révélé. S’agit-il :
de symptômes d’apparition récente et qui ne faisaient pas l’objet de plaintes auparavant ?
d’une augmentation d’un bruit de fond habituel ?
d’une mise en cause d’un changement dans les conditions ou l’environnement de travail qui est perçu comme une menace ?
Cette analyse permet d’apprécier le potentiel de crise du phénomène [SE 3 810]. Pourra-t-on le gérer de façon froide avec les procédures habituelles en santé au travail, ou faut-il mettre en place d’emblée une gestion spéciale avec une cellule de coordination, voire de crise ? Dans tous les cas, un responsable du problème doit être explicitement désigné....
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(1) - PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE - Guide du corpus des connaissances en management de projet (guide PMBOK). - 6e édition (2017).
(2) - DAB (W.) - Santé et travail. - Arnaud Franel (2020).
(3) - CROZIER (M.) - L’acteur et le système. - Points (2014).
(4) - KERMAREC (F.), HEYMAN (C.), DOR (F.) - Guide pour le diagnostic et la prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués. - Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire (2010).
Lignes directrices sur le management de projet - ISO 21500:2012 - 2012
Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
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Institut national de recherche et de sécurité (INRS) http://www.inrs.fr
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