Le but de cet article est de donner les bases sur lesquelles se fondent les propriétés thermodynamiques des fluides et les applications pratiques qui en découlent. Un premier paragraphe rappelle les trois principes de la thermodynamique macroscopique, ainsi que les définitions des grandeurs fondamentales caractérisant un système soit à constituant unique, soit à constituants multiples.
Mais la thermodynamique macroscopique est un cadre vide pour l’étude de la matière. En particulier, elle ne dit rien sur les équations d’état des constituants du système. C’est pourquoi le paragraphe suivant traite de ces équations d’état, pour le gaz parfait et pour le fluide réel. Un modèle microscopique de l’état gazeux est brièvement introduit, afin de montrer qu’il permet, dans son domaine de validité, d’évaluer de nombreuses grandeurs utiles, comme les capacités thermiques.
Sont ensuite abordés les changements d’état d’un fluide, donc les transformations gaz-liquide pour un corps pur et pour un système à composants multiples (solution idéale et solution réelle), avec présentation des diagrammes qui permettent une description commode, qualitative et quantitative, de ces changements d’état.
Deux systèmes multicomposants particuliers font l’objet d’une étude spéciale, en raison de leur importance pratique : l’air humide et les fumées.
Enfin, des indications sont fournies sur les sources de données et les méthodes d’estimation des grandeurs qui entrent dans les multiples applications des considérations générales développées dans cet article.