Contactez-nous
Procédés de traitement de l’eau
L’eau à l’ère des transitions numérique, énergétique et écologique
W10 v1 Article de référence

Procédés de traitement de l’eau
L’eau à l’ère des transitions numérique, énergétique et écologique

Auteur(s) : Jean-Pierre DAL PONT, Sophie ALTMEYER

Relu et validé le 19 nov. 2024 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est offert jusqu'au 14/04/2026 Consulter en libre accès

Déjà abonné ?

Présentation

1 - L’eau dans tous ses états

2 - Ressources et usages de l’eau

3 - Protection de l’eau, santé et réglementation

  • 3.1 - Directive cadre sur l’eau
  • 3.2 - Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA)
  • 3.3 - Directive eau potable

4 - Analyse de l’eau

  • 4.1 - Préparation de l’analyse
  • 4.2 - Paramètres physico-chimiques
  • 4.3 - Caractères organoleptiques
  • 4.4 - Analyses microbiologiques
  • 4.5 - Mesure des substances indésirables organiques et minérales
  • 4.6 - Autres polluants toxiques

5 - Procédés de traitement de l’eau

6 - Collecte et distribution de l’eau

7 - Gestion de l’eau en France

8 - Enjeux écologiques –Challenges mondiaux de l’eau sur la planète

9 - Enjeux du numérique dans le domaine de l’eau

  • 9.1 - Une intégration à tout niveau
  • 9.2 - Freins et leviers pour l’intégration des technologies du numérique

10 - Enjeux énergétiques

  • 10.1 - Nexus eau-énergie-alimentation
  • 10.2 - Optimisation énergétique dans le petit cycle de l’eau

11 - Et demain

12 - Sigles, notations et symboles

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’eau est indispensable à toute vie animale ou végétale. Elle est également au cœur de nombreuses industries. Très inégalement répartie sur la planète, avec seulement 0,7 % de l’eau douce directement consommable, sa présence et son utilisation constituent des challenges au niveau mondial, qui ont un impact important du point de vue politique et économique. Du point de vue technique, son utilisation et son rejet après usage dans l’écosystème nécessitent des traitements appropriés. Cet article introductif fait un point sur la situation de la ressource en eau et donne un aperçu d’un ensemble de technologies disponibles.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Pierre DAL PONT : Président « Société des Experts Chimistes de France », Paris, France

  • Sophie ALTMEYER : Responsable technique HYDREOS, pôle de l’eau Grand Est, Nancy, France

INTRODUCTION

L’eau est omniprésente sur Terre où elle est apparue il y a trois milliards d’années. Elle recouvre environ 71 % du globe et atteint un volume de 1350 milliards de m3. Toutefois sur ce volume, seul 0,7 % représente de l’eau douce disponible. Elle est la seule substance à exister sous ses trois états : solide, liquide et vapeur.

La molécule d’eau a des propriétés étonnantes :

  • sa forme solide est plus légère que sa forme liquide, ainsi la glace flotte ;

  • elle a une énorme tension superficielle qui lui permet de mouiller et de s’insérer partout ;

  • elle a une chaleur de vaporisation importante, d’où son aptitude à stocker de grandes quantités de chaleur, les océans jouant ainsi un rôle de stabilisation de la température terrestre ;

  • elle constitue un puissant solvant polaire stockant le chlorure de sodium et le dioxyde de carbone. Le rôle des océans, capables de stocker des quantités énormes de gaz à effet de serre, est donc primordial dans le dérèglement climatique actuel.

La vapeur d’eau est un gaz à effet de serre mais ses propriétés (pouvoir solvant) et thermiques (chaleur de vaporisation et de condensation) en font un régulateur thermique essentiel à la vie sur Terre.

L’eau est source de vie mais est aujourd’hui un bien menacé. Actuellement, dans le monde plus de 2 milliards d’humains ne disposent pas d’eau de qualité.

Sa pollution essentiellement d’origine anthropique est un problème majeur de l’humanité. Ainsi, les mers et les océans sont devenus le réceptacle de tous les rejets de notre société de consommation. Les « Gyres », ces « continents » qui dérivent au gré des courants marins constitués de résidus des matières plastiques (pneumatiques, particules issues des machines à laver le linge…), sont peut-être parmi les spectacles les plus désolants qu’il est possible d’observer. Les nappes phréatiques ne sont pas épargnées non plus avec une pollution et une surexploitation qui excèdent leur capacité de renouvellement.

Du fait de sa répartition inégale dans le monde et des effets du changement climatique qui accentuent les épisodes de stress hydrique, l’eau revêt également une importance géopolitique qui croît encore avec l’augmentation de la population mondiale. L’accès à l’eau va représenter dans les années à venir une source de conflits frontaliers grandissante.

Avoir de l’eau de qualité en abondance au robinet est une richesse que l’usager ne mesure généralement pas.

Du point de vue économique, l’eau joue également un rôle essentiel dans de nombreux usages dont l’agriculture pour l’irrigation, l’industrie et les usages domestiques.

Pour être utilisée, l’eau doit être captée, souvent traitée et distribuée. Elle doit être analysée et surveillée en permanence pour répondre aux caractéristiques nécessaires à chacune de ses utilisations. Les traitements de l’eau font appel aux technologies les plus variées, qui ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, particulièrement en ce qui concerne le dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres (techniques biologiques, membranaires, distillation…).

Les technologies se sont également développées pour traiter l’eau dans l’industrie, les différents usages de l’eau nécessitant des eaux de qualités différentes (pharmacie, agroalimentaire, électronique, systèmes de chauffage ou de refroidissement…) ou encore pour traiter les effluents chargés provenant de l’habitat, de l’élevage, de l’industrie et des villes avant leur rejet dans le milieu naturel, voire avant leur réutilisation.

Le domaine de l’eau est un domaine extrêmement vaste en évolution constante. Il met en jeu un nombre important de technologies de très haut niveau. Il constitue un domaine industriel avec des usines et des réseaux associés qui peuvent être considérables en termes d’investissement (CAPEX) et en frais d’exploitation (OPEX).

L’industrie de l’eau est impactée par les évolutions écologiques, énergétiques et digitales.

Cette dernière évolution est en train de transformer en profondeur les métiers et les techniques mises en œuvre et peut permettre de faire face à certains challenges à relever.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 14/04/2026 Consulter en libre accès

Déjà abonné ?


5. Procédés de traitement de l’eau

5.1 Procédés

Obtenir une eau qui corresponde à un cahier des charges spécifique et/ou qui respecte les contraintes réglementaires en vigueur avant utilisation ou rejet nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de procédés chimiques, physico-chimiques, physiques, mécaniques et les appareillages afférents.

Le domaine est très voisin des usines chimiques de transformation de la matière par voie chimique, biologique ou physique, dont les technologies relèvent du génie chimique (GC) ou du génie des procédés (GP), vocable utilisé par les Français.

Les opérations unitaires (réaction, distillation, cristallisation, filtration, séchage, extraction liquide/liquide, décantation…) constituent le cœur du GP, ce sont des briques technologiques (base documentaire Opérations unitaires – Génie de la réaction chimique des Techniques de l’Ingénieur). La mise en œuvre de ces techniques requiert des moyens humains, financiers et techniques, c’est la gestion industrielle.

L’obtention d’une eau potable à partir d’une eau douce, saumâtre ou salée met pratiquement en œuvre toutes les techniques du domaine.

Ne pouvant pas passer en revue toutes les filières, nous traiterons succinctement la thématique de la production d’eau potable.

HAUT DE PAGE

5.2 Production d’eau potable

HAUT DE PAGE

5.2.1 Chaîne de traitement classique

Le procédé de traitement va dépendre des impuretés de la ressource qui ont été déterminées par les méthodes analytiques présentées dans le §4.

La pollution peut être toxique, particulaire, organique, minérale, thermique, microbiologique, radioactive, chronique ou accidentelle.

L’analyse permettra d’adapter le procédé à mettre en œuvre. Ainsi par exemple, la déferrisation d’une eau nécessitera de connaître la valence du fer dissous, ou encore l’élimination de l’arsenic sera adaptée à sa forme arseniate ou arsenite.

Certaines ressources non polluées peuvent toutefois être distribuées...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 14/04/2026 Consulter en libre accès

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Procédés de traitement de l’eau

Article inclus dans l'offre

"Technologies de l'eau"

(107 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-1832-cholera-arrive-france-14025/, [En ligne].

  • (2) - DAL PONT (J.P.) -   Au fil de l’eau.  -  Éditions Clartés (2005).

  • (3) -   *  -  https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cycle_de_l%27eau.png, [En ligne].

  • (4) -   *  -  http://docs.eclm.fr/pdf_annexe/ManuelPlancton-ChaineAlimMarine.pdf, [En ligne].

  • (5) -   *  -  https://collectiftextile.com/des-textiles-sous-leau/, [En ligne].

  • (6) -   *  -  http://agrilab.unilasalle.fr/projets/projects/innovation-technologique-en-agriculture/wiki/Culture_des_algues [En ligne].

  • ...

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau (Journal officiel n° L 327 du 22 décembre 2000).

Directive (UE) n° 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (JOUE n° L 435 du 23 décembre 2020).

Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques (JORF n° 0303 du 31 décembre 2006).

Arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 (JORF n° 0190 du 19 août 2015).

Arrêté du 31 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 (JORF n° 0247 du 10 octobre 2020).

Textes réglementaires :

https://aida.ineris.fr

https://www.legifrance.gouv.fr

HAUT DE PAGE
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 14/04/2026 Consulter en libre accès

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Technologies de l'eau"

(107 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Article inclus dans l'offre

"Technologies de l'eau"

(107 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Eaux

S’il existe un bien public précieux et indispensable sur Terre, c’est bien l’eau. Hélas, non seulement ...

Eau potable - Filières de traitement et impacts du changement climatique

La pollution croissante des ressources en eau, la réglementation sanitaire exigeante, les attentes du ...

Couplage vertueux d’épuration des eaux et de culture de microalgues

Cet article vise à discuter le potentiel des systèmes de traitement des eaux usées par microalgues en ...

Les écosystèmes d’eaux courantes et leur remédiation : enjeux, potentiels et limites

Les cours d’eau sont des écosystèmes extrêmement divers en termes de taille, de localisation, de ...