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Méthode de maintenance basée sur la fiabilité de la CEI| Réf : SE1669 v1
Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN
Date de publication : 10 févr. 2016
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Cette section présente les lignes directrices principales du développement des tâches de maintenance programmée pour les structures d'un avion. Chaque élément de structure est évalué sous l'angle de son importance vis-à-vis de la poursuite de la navigabilité de l'avion, de sa susceptibilité à toute forme de dommages et de la difficulté de leurs détections. Cette étape étant franchie, la maintenance programmée structurale peut être développée. Elle doit s'avérer efficace pour détecter et éviter les dégradations structurales dues à la fatigue, l'environnement et les dommages accidentels pendant la durée de vie de l'avion. Les tâches de maintenance programmée des structures sont utilisées pour satisfaire les exigences liées à la certification de type d'un avion.
5.1 Définition des structures d'un avion
Les structures d'un avion comprennent les principaux éléments porteurs d'un avion.
Elles incluent les ailes, le fuselage, l'empennage, les supports des moteurs, le train d'atterrissage, les gouvernes de vol et leurs points de fixation. Les actionneurs des éléments tels que le train d'atterrissage, les gouvernes, les portes, etc. rentrent dans la catégorie des systèmes définis à la section 4. Les raccords de fixation des actionneurs à la cellule sont considérés comme des éléments de structure alors que les composants dynamiques tels que les roulements d'articulation seront traités comme des composants de systèmes.
HAUT DE PAGE5.2 Éléments significatifs de structure (SSI) et « autres structures »
Les éléments de la structure sont ensuite...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - MSG-1 - 747 Maintenance steering group, handbook : maintenance evaluation and program development. - Air Transport Association (1968).
(2) - MSG-2 - Airline/manufacturer maintenance program planning document. - Air Transport Association (1970).
(3) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
(4) - MSG-3 - Operator/manufacturer scheduled maintenance development, volume 1 – Fixed wing aircraft and MSG-3 : operator/manufacturer scheduled maintenance development, volume 2 – Rotorcraft. - Washington (2013).
(5) - FAA – AC 121-22C - Aviation circular administration : maintenance review boards, maintenance type boards and OEM/TCH recommended maintenance procedures. - Washington (2012).
(6) - A4A – iSpec 2200 - Information...
RELIASOFT, 2015, Synthesis, [Logiciel MPC10 pour la MSG-3], États-Unis http://www.reliasoft.com
PTC, 2015, PTC Windchill MSG-3, [Logiciel PTC Windchill pour la MSG-3], États-Unis http://fr.ptc.com/
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Site internet de l'Agence européenne sur la sécurité aérienne-AESA https://easa.europa.eu/regulations (consulté en septembre 2015)
Site internet de l'Agence européenne sur la sécurité aérienne-AESA sur IMRBPB http://easa.europa.eu/easa-and-you/aircraft-products/ international-maintenance-review-board-policy-board-IMRBPB (consulté en septembre 2015)
HAUT DE PAGE
ATA – MSG-1 - 1968 - 747 Maintenance Steering Group, Handbook : Maintenance Evaluation and Program Development - -
ATA – MSG-2 - 1970 - Airline/Manufacturer Maintenance Program Planning Document - -
ATA – MSG-3 - 2013 - Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance Development, Volume 1 – Fixed wing aircraft and MSG-3 : Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance...
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1 - ORIGINES ET ÉVOLUTIONS DE LA MÉTHODE MSG-3
1.1 - Origine
1.2 - Évolution
2 - OBJECTIFS ET ORGANISATION DU DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME DE MAINTENANCE MSG-3
2.1 - Objectifs
2.2 - Principes de l'organisation
3 - DÉVELOPPEMENT DE LA MAINTENANCE PROGRAMMÉE MSG-3
3.1 - Objectifs de la maintenance programmée
3.2 - Contenu de la maintenance programmée
4 - PROCÉDURE D'ANALYSE POUR LES SYSTÈMES/MOYENS DE PROPULSION
4.1 - Sélection des MSI
4.2 - Principe de l'analyse des MSI
4.3 - Arbres logiques de décision
4.4 - Détermination des intervalles entre tâches
5 - PROCÉDURE D'ANALYSE POUR LES STRUCTURES DE L'AVION
5.1 - Définition des structures d'un avion
5.2 - Éléments significatifs de structure (SSI) et « autres structures »
5.3 - Maintenance programmée des structures
6 - PROCÉDURE D'ANALYSE DE ZONE (ZONAL ANALYSIS PROCEDURE)
6.1 - Objectifs
6.2 - Procédure d'analyse
6.3 - Sélection des intervalles d'inspection
7.1 - Objectifs
7.2 - Maintenance des systèmes L/HIRF
8 - EXEMPLE D'APPLICATION AU SYSTÈME D'EXTINCTION D'INCENDIE D'UN RÉACTEUR D'AVION
8.1 - Description du système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
8.2 - Fonctions et défaillances fonctionnelles du système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
8.3 - Sélection des tâches de maintenance du système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
8.4 - Synthèse de l'étude sur le système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
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