RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Méthode de maintenance basée sur la fiabilité de la CEI| Réf : SE1669 v1
Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN
Date de publication : 10 févr. 2016
Que contient cette offre ? Une offre 100% en ligne
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Service de Questions aux experts
et outils pratiques
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Le but du « Zonal » est de couvrir l'ensemble des zones de l'aéronef qui ne seraient pas couvertes au travers des inspections des systèmes/moyens de propulsion et des structures. Cette section se compose exclusivement de tâches de maintenance de type (GVI), c'est-à-dire d'examens visuels (intérieur ou extérieur) pour détecter des dommages évidents, dégradations ou irrégularités. Le programme d'inspection par zone (ZIP : Zonal Inspection Program) fournit les exigences d'inspection visuelle de l'ensemble de l'avion, par zones successives et couvrant les systèmes, les moteurs et la structure pour s'assurer de leur bon état général et maintenir la sécurité. Cela implique un examen sommaire de chaque zone de l'avion réalisé lors de la procédure MSG-3 pour analyser les structures, les systèmes et les systèmes de propulsion. Elle permet de porter une attention particulière aux systèmes d'interconnexion des câblages électriques EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems). Comme dans le cas de la détermination des inspections zonales, la logique du programme d'inspection par zones « Zonal » fournit les moyens pour identifier les tâches applicables et efficaces pour réduire la contamination (poussière, saletés, etc.) et prendre en compte les anomalies significatives des EWIS qui ne pourraient pas être détectées de façon fiable par les programmes d'inspection. Le programme d'inspection par zone fournit les exigences d'inspection visuelle de l'ensemble de l'avion, par zones successives et couvrant les systèmes, les moteurs et la structure pour s'assurer de leur bon état général et maintenir la sécurité. À l'aide des analyses descendantes de la MSG-3, les éléments supports tels que tuyaux, « autres structures », câbles, etc., pourront être examinés pour identifier leurs contribution à des défaillances. Dans le cas où une inspection visuelle générale (GVI) est requise pour évaluer une dégradation, la méthode d'inspection zonale s'avère appropriée. Il est important de noter que seulement deux types de tâches de maintenance sont retenus : l'inspection visuelle générale (GVI) et l'inspection visuelle détaillée (DET).
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - MSG-1 - 747 Maintenance steering group, handbook : maintenance evaluation and program development. - Air Transport Association (1968).
(2) - MSG-2 - Airline/manufacturer maintenance program planning document. - Air Transport Association (1970).
(3) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
(4) - MSG-3 - Operator/manufacturer scheduled maintenance development, volume 1 – Fixed wing aircraft and MSG-3 : operator/manufacturer scheduled maintenance development, volume 2 – Rotorcraft. - Washington (2013).
(5) - FAA – AC 121-22C - Aviation circular administration : maintenance review boards, maintenance type boards and OEM/TCH recommended maintenance procedures. - Washington (2012).
(6) - A4A – iSpec 2200 - Information...
RELIASOFT, 2015, Synthesis, [Logiciel MPC10 pour la MSG-3], États-Unis http://www.reliasoft.com
PTC, 2015, PTC Windchill MSG-3, [Logiciel PTC Windchill pour la MSG-3], États-Unis http://fr.ptc.com/
HAUT DE PAGE
Site internet de l'Agence européenne sur la sécurité aérienne-AESA https://easa.europa.eu/regulations (consulté en septembre 2015)
Site internet de l'Agence européenne sur la sécurité aérienne-AESA sur IMRBPB http://easa.europa.eu/easa-and-you/aircraft-products/ international-maintenance-review-board-policy-board-IMRBPB (consulté en septembre 2015)
HAUT DE PAGE
ATA – MSG-1 - 1968 - 747 Maintenance Steering Group, Handbook : Maintenance Evaluation and Program Development - -
ATA – MSG-2 - 1970 - Airline/Manufacturer Maintenance Program Planning Document - -
ATA – MSG-3 - 2013 - Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance Development, Volume 1 – Fixed wing aircraft and MSG-3 : Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 870 € HT |
Autres formules |
1 - ORIGINES ET ÉVOLUTIONS DE LA MÉTHODE MSG-3
1.1 - Origine
1.2 - Évolution
2 - OBJECTIFS ET ORGANISATION DU DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME DE MAINTENANCE MSG-3
2.1 - Objectifs
2.2 - Principes de l'organisation
3 - DÉVELOPPEMENT DE LA MAINTENANCE PROGRAMMÉE MSG-3
3.1 - Objectifs de la maintenance programmée
3.2 - Contenu de la maintenance programmée
4 - PROCÉDURE D'ANALYSE POUR LES SYSTÈMES/MOYENS DE PROPULSION
4.1 - Sélection des MSI
4.2 - Principe de l'analyse des MSI
4.3 - Arbres logiques de décision
4.4 - Détermination des intervalles entre tâches
5 - PROCÉDURE D'ANALYSE POUR LES STRUCTURES DE L'AVION
5.1 - Définition des structures d'un avion
5.2 - Éléments significatifs de structure (SSI) et « autres structures »
5.3 - Maintenance programmée des structures
6 - PROCÉDURE D'ANALYSE DE ZONE (ZONAL ANALYSIS PROCEDURE)
6.1 - Objectifs
6.2 - Procédure d'analyse
6.3 - Sélection des intervalles d'inspection
7.1 - Objectifs
7.2 - Maintenance des systèmes L/HIRF
8 - EXEMPLE D'APPLICATION AU SYSTÈME D'EXTINCTION D'INCENDIE D'UN RÉACTEUR D'AVION
8.1 - Description du système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
8.2 - Fonctions et défaillances fonctionnelles du système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
8.3 - Sélection des tâches de maintenance du système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
8.4 - Synthèse de l'étude sur le système d'extinction d'incendie d'un réacteur d'avion
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20