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Normalisation dans le domaine de l'environnementArticle de référence | Réf : G4600 v3
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Auteur(s) : Jacques SALAMITOU
Date de publication : 10 avr. 2016
Relu et validé le 02 sept. 2020
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La stratégie de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, s’inscrit désormais dans la perspective d’un développement durable ; l’environnement en constitue l’un des trois piliers avec l’économie et la responsabilité sociale.
Cette prise en compte de l’environnement peut conduire à de nouvelles opportunités de développement (par exemple, en proposant des services, des produits plus compatibles avec le développement durable ou en maîtrisant mieux la consommation d’énergie), mais comporte indiscutablement des contraintes pouvant se traduire par de nouvelles charges financières.
A contrario, le refus de prendre en considération la dimension environnement des activités de l’entreprise peut coûter beaucoup plus cher que son intégration : sans parler d’une catastrophe environnementale qui peut mettre en péril l’existence même d’une entreprise, il faut envisager la perte de marchés si les concurrents offrent des produits aussi compétitifs mais intégrant mieux leurs aspects environnementaux.
La prise en compte de la dimension environnement se traduit d’abord, pour l’entreprise, par des motivations internes :
la maîtrise des coûts environnementaux qui peuvent être très importants et souvent peu identifiés : ces coûts comprennent les dépenses liées à la prévention et au traitement des divers effluents et déchets, à la limitation des nuisances, à la prévention des accidents, au contrôle du milieu, à la consommation d’énergie, aux taxes et redevances diverses (versées aux agences), mais aussi les frais entraînés par le recyclage. Il est intéressant de signaler que l’entreprise manufacturière du XXIe siècle vendra de moins en moins de produits et de plus en plus de services dans lesquels seront intégrés les aspects environnementaux résultant de leur utilisation ;
l’amélioration de la productivité : les charges environnementales doivent non seulement être maîtrisées mais absorbées dans le prix de revient du produit fini qui doit rester constant pour maintenir les positions sur le marché. Toutes les enquêtes ont montré que le consommateur achètera difficilement un produit plus « vert » s’il coûte plus cher que son...
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Opération 123environnement : http://123environnement.fr
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