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1 - MOTIVATIONS POUR L’ENTREPRISE

  • 1.1 - Motivations internes
  • 1.2 - Motivations externes : les nouveaux « clients » de l’entreprise
  • 1.3 - Nouvelles conditions du commerce international
  • 1.4 - Compromis environnemental et amélioration continue

2 - DESCRIPTION DE LA NORME ISO 14001-2015

3 - ANNEXES DE LA NORME

4 - CARACTÉRISTIQUES DE LA NORME ISO 14001-2015

5 - SME PAR ÉTAPES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G4600 v3

Motivations pour l’entreprise
Management environnemental : la norme ISO 14001-2015

Auteur(s) : Jacques SALAMITOU

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

La mise en place d'un système de management environnemental – SME – est devenue incontournable pour les entreprises. Cet article aborde les motivations de l’entreprise pour mettre en place un SME et les avantages qu’elle en retire. Il présente ensuite une description de la norme ISO 14001-2015 et des commentaires détaillés sur ses exigences en même temps que les différences par rapport à ISO 14001-2004. Le lecteur verra que ces modifications – plus quelques additions – sont plus de forme que de fond. Surtout, elles permettent une approche commune avec les autres normes de systèmes de management. En conséquence, les entreprises déjà certifiées selon ISO 14001-2004 ne devraient pas avoir de problèmes majeurs pour adapter leur SME aux exigences de ISO 14001-2015 et obtenir le renouvellement de leur certificat de conformité.

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ABSTRACT

Environmental Management : the ISO 14001-2015 standard

Implementating an environmental management system (EMS) has become inescapable for any organization. This article describes the organizational reasons for implementing an EMS, and the benefits induced thereby. An analysis of the ISO 14001-2015 standard, and detailed comments on its requirements then follow, together with the modifications relative to ISO 14001-2004. The reader will see that these modifications (with a few additions) concern the form more than the substance of the requirements. More importantly, these modifications enable organizations to take a common approach with other management systems standards. Hence ISO 14001-2004 certified organizations should have no major problems in achieving conformity with ISO 14001-2015 and obtaining renewal of their certification.

Auteur(s)

  • Jacques SALAMITOU : Ingénieur de l’École centrale de Paris - PhD M.I.T, Cambridge, Mass., États-Unis

INTRODUCTION

La mise en place d’un système de management environnemental (SME) devient une nécessité pour les entreprises de toutes natures, d’abord pour améliorer leur performance globale et, ensuite, pour répondre aux demandes des parties externes concernées par leur gestion environnementale.

La norme ISO 14001 « Système de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », dans sa version révisée en 2015, reprend les éléments fondamentaux de la version précédente (publiée en 2004), en les complétant sur certains points mais surtout en la rendant totalement compatible avec les autres normes de systèmes de management, en particulier la norme ISO 9001-2015 concernant le management de la qualité. Ceci est rendu possible par la constitution d’une structure commune à toutes les normes de management et par des définitions identiques pour les termes communs aux autres normes de systèmes de management.

L’objet du présent article est de décrire le contenu de la norme ISO 14001, version 2015, après avoir rappelé les motivations environnementales pour l’entreprise et les spécificités de la dimension environnement. Il comprend également une description des modifications par rapport à la version précédente.

Le modèle proposé par cette norme offre une approche logique fondée sur une structure reconnue (boucle de Deming) qui a fait ses preuves, notamment pour le système de management de la qualité. La conformité à la norme ISO 14001 permet d’obtenir une certification par tierce partie.

Note : la norme ISO 14001-2015 (comme la version 2004) est applicable à tout type d’organisme ; cependant cet article est plus particulièrement destiné à aider les entreprises.

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KEYWORDS

continuous improvement   |   management system   |   Deming cycle   |   environmental management   |   Social responsibility of enterprises

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g4600


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1. Motivations pour l’entreprise

La stratégie de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, s’inscrit désormais dans la perspective d’un développement durable ; l’environnement en constitue l’un des trois piliers avec l’économie et la responsabilité sociale.

Cette prise en compte de l’environnement peut conduire à de nouvelles opportunités de développement (par exemple, en proposant des services, des produits plus compatibles avec le développement durable ou en maîtrisant mieux la consommation d’énergie), mais comporte indiscutablement des contraintes pouvant se traduire par de nouvelles charges financières.

A contrario, le refus de prendre en considération la dimension environnement des activités de l’entreprise peut coûter beaucoup plus cher que son intégration : sans parler d’une catastrophe environnementale qui peut mettre en péril l’existence même d’une entreprise, il faut envisager la perte de marchés si les concurrents offrent des produits aussi compétitifs mais intégrant mieux leurs aspects environnementaux.

1.1 Motivations internes

La prise en compte de la dimension environnement se traduit d’abord, pour l’entreprise, par des motivations internes :

  • la maîtrise des coûts environnementaux qui peuvent être très importants et souvent peu identifiés : ces coûts comprennent les dépenses liées à la prévention et au traitement des divers effluents et déchets, à la limitation des nuisances, à la prévention des accidents, au contrôle du milieu, à la consommation d’énergie, aux taxes et redevances diverses (versées aux agences), mais aussi les frais entraînés par le recyclage. Il est intéressant de signaler que l’entreprise manufacturière du XXIe siècle vendra de moins en moins de produits et de plus en plus de services dans lesquels seront intégrés les aspects environnementaux résultant de leur utilisation ;

  • l’amélioration de la productivité : les charges environnementales doivent non seulement être maîtrisées mais absorbées dans le prix de revient du produit fini qui doit rester constant pour maintenir les positions sur le marché. Toutes les enquêtes ont montré que le consommateur achètera difficilement un produit plus « vert » s’il coûte plus cher que son concurrent ;

  • la...

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    1 Annuaire

    ###

    Organismes – Associations – Fédérations

    AFNOR : http://www.afnor.org

    ISO : http://www.iso.org

    Formations

    AFNOR FORMATION : http://www.afnor.org

    ACFCI : http://www.cci.fr

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    2 Normes et standards

    ISO 14001 - 2015 - Système de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - -

    ISO 14005 - 2010 - Système de management environnemental – Lignes directrices pour la mise en application par phases d’un système de management environnemental incluant l’utilisation d’une évaluation de la performance environnementale. - -

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    3 Sites Internet

    Opération 123environnement : http://123environnement.fr

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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