Responsable du projet
Choix, création et optimisation de l'emballage
AG9750 v1 Article de référence

Responsable du projet
Choix, création et optimisation de l'emballage

Auteur(s) : Jean-Paul POTHET

Date de publication : 10 juil. 2013 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Typologie des emballages

  • 1.1 - Un but : se différencier
  • 1.2 - Terminologie courante
  • 1.3 - Catégories
  • 1.4 - Classification par matériaux et composants utilisés
  • 1.5 - Classification par secteurs et législations spécifiques
  • 1.6 - Classification par fonctions de l'emballage

2 - Objectifs des acteurs de la chaîne emballage

  • 2.1 - Pour l'entrepreneur producteur importateur ou conditionneur de produit
  • 2.2 - Pour l'entrepreneur vendeur du couple produit/emballage
  • 2.3 - Pour le logisticien transporteur
  • 2.4 - Pour le distributeur
  • 2.5 - Pour l'acheteur utilisateur
  • 2.6 - Pour les collectivités territoriales

3 - Responsable du projet

4 - Lignes directrices

  • 4.1 - Les 100 paramètres à ne pas négliger
  • 4.2 - Les 60 questions à se poser
  • 4.3 - Les 10 commandements à respecter

5 - Contrôles à effectuer

  • 5.1 - Tests et contrôles techniques
  • 5.2 - Tests et contrôles marketing
  • 5.3 - Tests et contrôles de fonctionnalités
  • 5.4 - Tests de pluri-sensorialité

6 - Un futur à ne pas négliger

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le choix, la création ou l'optimisation d'un emballage doit tenir compte de l'ensemble des fonctions souhaitées par les différents opérateurs de la «chaîne emballage». Les emballages sont classifiés en fonction des matériaux utilisés, des contraintes de la vente et de la distribution, des impératifs de la logistique, des obligations de la réglementation, des envies et des souhaits des consommateurs et des utilisateurs. Sont inclues ici les lignes directrices basées sur l'éco-conception, applicable à la totalité des secteurs industriels, des produits de grande consommation jusqu'aux biens d'équipement.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Paul POTHET : Docteur Ingénieur ENSAIA – Expert en emballage et professeur TPA - Vice-président de l'Institut français de l'emballage et du conditionnement (IFEC)

INTRODUCTION

Pour un consommateur, pour une entreprise industrielle, l'emballage est considéré comme un moyen et non pas comme une fin.

Moyen de contenir, de protéger, de conserver, de transférer et de transporter, mais aussi moyen de vendre, d'informer, de communiquer...

L'emballage doit remplir ces fonctions en apportant service et satisfaction aux différents opérateurs de la « chaîne emballage » que seront :

  • le designer/créateur ;

  • le fabricant ;

  • l'industriel utilisateur ;

  • le logisticien ;

    le distributeur ;

  • le client final ;

  • la collectivité locale qui en traitera les déchets.

Le tout, en diminuant les conséquences environnementales, en assurant sécurité et authenticité et en étant, bien sûr, le moins coûteux possible.

Choisir un emballage, pour un entrepreneur, n'est donc pas anodin. D'autant plus que le produit contenu (par exemple : solide, liquide, pâteux, gazeux, dangereux ou non...) sera différent dans ses caractéristiques physiques, chimiques, éventuellement biologiques (par exemple : poids, taille, texture, fragilité, résistance, température, ph, perméabilité...), et que les priorités des divers maillons de la chaîne emballage, soit les opérateurs, seront différentes.

Le choix d'un emballage est donc une opération complexe, basée sur la résolution d'équations à de très nombreuses inconnues, et dont cet article donne les lignes directrices d'une approche qui tient compte :

  • des buts recherchés par les différents opérateurs de la chaîne qui va du « berceau au tombeau » de l'emballage ;

  • de l'état actuel des connaissances sur les matériaux, les systèmes et les procédés ;

  • de l'appréciation des utilisateurs, aujourd'hui ;

  • des attentes des consommateurs pour demain ;

  • des évolutions sociétales pour après demain.

Cet article ne propose donc pas le « manuel du bon petit emballeur » donnant des réponses uniques, et toutes faites, aux questions que se posent les industriels au sujet du choix, de la création ou de l'optimisation de leurs emballages. Car, un tel manuel ne peut pas exister.

Cela est heureux ! Sinon, tous les types de produits comparables, qu'ils soient biens de consommation ou biens d'équipement, seraient proposés dans le même genre d'emballage ; la liberté de choix et la diversité disparaîtraient. Il s'agit juste ici de permettre aux lecteurs d'objectiver et de rationaliser le choix à faire.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag9750

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Emballages"

(64 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Responsable du projet

Que ce soit pour lancer un nouvel emballage ou pour modifier un emballage existant, le rôle du responsable de projet sera déterminant. C'est lui qui formalisera les besoins, les contraintes, les limites, qui rédigera les documents de synthèse et qui sera responsable de la bonne réalisation de l'étude.

  • Le rôle, dans l'entreprise, de cet « homme emballage » qui, d'ailleurs, sera souvent une « femme emballage », sera de :

    • récolter l'ensemble des informations susceptibles d'influencer le choix final auprès de chacun des maillons de la chaîne précédemment décrite, en amont, en aval et au sein de l'entreprise et de ses concurrents ;

    • dresser une liste hiérarchisée des objectifs et des contraintes, des avantages et des inconvénients, des forces et des faiblesses ;

    • analyser les coûts, les investissements, les délais, la faisabilité et la rentabilité du projet ;

    • atténuer – avec diplomatie mais fermeté – les différences qui existeront entre les divers membres du groupe de projet ;

    • rédiger un projet final synthétique permettant à la direction générale de l'entreprise de faire un choix raisonné ;

    • assumer la réalisation de ce choix.

    Rigoureux et précis, il doit avoir une démarche scientifique, un esprit d'analyse et de synthèse, être ouvert au dialogue, être créatif et esthète.

    Il pourra s'appuyer sur une assistance extérieure (agences de création, experts, conseils) mais devra également savoir motiver ses interlocuteurs en interne.

    Ses missions seront essentiellement de choisir l'emballage le plus approprié et le mieux optimisé au produit, soit en faisant évoluer l'emballage ancien déjà existant, soit éventuellement en concevant un nouveau couple produit/emballage.

  • Méthodes de travail

    C'est ainsi que, pour gérer au mieux les emballages existants, il devra :

    • les comparer à ceux de la concurrence ;

    • mesurer leurs qualités à tous niveaux (mécanique, chimique, bactériologique, marketing, environnemental, ergonomique...) ;

    • contribuer à la sélection des fournisseurs ;

    • établir des plans d'amélioration ;

    • conduire des études, éventuellement les remettre en cause.

    Il...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Responsable du projet

Article inclus dans l'offre

"Emballages"

(64 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Emballage et conditionnement : marketing, techniques, mise en œuvre, qualité, réglementation.  -  Ouvrage collectif, Collection des Référentiels, Dunod Éditeur.

  • (2) -   L'emballage sous toutes ses facettes.  -  Ouvrage collectif, éditions CEP.

  • (3) -   L'emballage des denrées alimentaires de grande consommation.  -  Ouvrage collectif, Collection sciences et techniques agroalimentaires, Éditions Lavoisier.

  • (4) -   Procédés électriques pour l'emballage et le conditionnement.  -  Ouvrage collectif, Éditions Dopée, Collection Electra.

  • (5) - DYER (J.), GREGERSEN (H.), CHRISTENSEN (C.M.) -   The innovators DNA.  -  Harvard Business Review press http://www.hbr.org

  • (6) - POTHET (J.-P.) -   Les matériaux d'emballage.  -  Collection Aide Mémoire,...

1 Événements

• Emballage http://www.emballageweb.com

• CNAM http://www.emballages.arts-et-metiers.net

• Europack-Euromanut CFIA http://www.europack-euromanut-cfia.com

• Pack and Gift http://www.packandgift.com

• Graphitec http://www.graphitec.com

• Luxe Pack http://www.luxepack.com

HAUT DE PAGE

2 Annuaires

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Emballages"

(64 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre