Pour un consommateur, pour une entreprise industrielle, l'emballage est considéré comme un moyen et non pas comme une fin.
Moyen de contenir, de protéger, de conserver, de transférer et de transporter, mais aussi moyen de vendre, d'informer, de communiquer...
L'emballage doit remplir ces fonctions en apportant service et satisfaction aux différents opérateurs de la « chaîne emballage » que seront :
Le tout, en diminuant les conséquences environnementales, en assurant sécurité et authenticité et en étant, bien sûr, le moins coûteux possible.
Choisir un emballage, pour un entrepreneur, n'est donc pas anodin. D'autant plus que le produit contenu (par exemple : solide, liquide, pâteux, gazeux, dangereux ou non...) sera différent dans ses caractéristiques physiques, chimiques, éventuellement biologiques (par exemple : poids, taille, texture, fragilité, résistance, température, ph, perméabilité...), et que les priorités des divers maillons de la chaîne emballage, soit les opérateurs, seront différentes.
Le choix d'un emballage est donc une opération complexe, basée sur la résolution d'équations à de très nombreuses inconnues, et dont cet article donne les lignes directrices d'une approche qui tient compte :
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des buts recherchés par les différents opérateurs de la chaîne qui va du « berceau au tombeau » de l'emballage ;
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de l'état actuel des connaissances sur les matériaux, les systèmes et les procédés ;
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de l'appréciation des utilisateurs, aujourd'hui ;
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des attentes des consommateurs pour demain ;
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des évolutions sociétales pour après demain.
Cet article ne propose donc pas le « manuel du bon petit emballeur » donnant des réponses uniques, et toutes faites, aux questions que se posent les industriels au sujet du choix, de la création ou de l'optimisation de leurs emballages. Car, un tel manuel ne peut pas exister.
Cela est heureux ! Sinon, tous les types de produits comparables, qu'ils soient biens de consommation ou biens d'équipement, seraient proposés dans le même genre d'emballage ; la liberté de choix et la diversité disparaîtraient. Il s'agit juste ici de permettre aux lecteurs d'objectiver et de rationaliser le choix à faire.