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RÉSUMÉ
Cet article propose une analyse du choix et des conséquences des stratégies d’externalisation sur les chaînes d'approvisionnement dans le secteur pharmaceutique.
A partir de l’étude de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, ce cas d’application permet de mieux comprendre en quoi les stratégies d’externalisation menées par les acteurs du secteur en France ont conduit à des ruptures, voire des pénuries de médicaments, de plus en plus nombreuses et fréquentes. Les tensions d’approvisionnement dans ce secteur ont été exacerbées pendant et après la pandémie de Covid-19 et illustrent les risques inhérents aux stratégies d’externalisation, conduisant divers Etats à encourager les industriels à relocaliser la production de certaines spécialités.
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Karine SAMUEL : Professeur des universités - Grenoble INP-UGA, Université Grenoble Alpes, CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion), Grenoble, France
INTRODUCTION
La pandémie mondiale due à la Covid-19 a révélé les vulnérabilités des supply chains dans plusieurs secteurs critiques qui ont fait l’objet de vagues d’externalisation successives depuis les années 1990. C’est le cas, en particulier, de la fabrication de produits informatiques et électroniques, la fabrication d’équipements électriques, des machines et biens d’équipements, et des industries alimentaires et pharmaceutiques. Dans ce secteur, la prise de conscience de la fragilité des chaînes de valeur et d’approvisionnement a conduit certains gouvernements à prendre des mesures pour diversifier les sources d’approvisionnement afin de limiter les pénuries de médicaments, mais aussi pour stimuler la réindustrialisation en incitant les industriels à relocaliser leur production plus près des consommateurs.
La vulnérabilité actuelle des chaînes d’approvisionnement du secteur pharmaceutique s’explique largement par la vague de désindustrialisation dans l’Union européenne depuis les années 1990 qui a entraîné une externalisation massive de la production vers des pays à plus bas coûts, et créé des chaînes de valeur globales, rendues complexes par le nombre d’acteurs impliqués tant en amont qu’en aval, et par l’allongement des flux et le recours au transport multimodal.
Cet article explique les facteurs qui ont orienté les acteurs du secteur pharmaceutique vers des stratégies d’externalisation sur le marché du médicament, et analyse les conséquences de ces choix sur le marché français. À partir de l’analyse approfondie de la chaîne de valeur du médicament, il étudie les problématiques soulevées par l’externalisation et leurs impacts sur les acteurs et les processus. Il analyse ensuite les enjeux industriels des vagues successives d’externalisation dans ce secteur en exposant les causes et les conséquences de ces choix stratégiques sur les différentes catégories d’acteurs.
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5. Conclusion
L’ensemble des crises survenues ces dernières années, ainsi que les problèmes d’approvisionnement et de rupture de médicaments ont mis en lumière un manque de souveraineté de l’Europe sur le plan pharmaceutique. C’est seulement après la crise sanitaire de 2020 que les États ont pris conscience de leurs dépendances et ont commencé à mettre en place des dispositifs pour aider à la relocalisation de certaines activités pharmaceutiques sur le sol européen. Plusieurs centaines de millions d’euros ont été dépensés par l’État français dans des appels à projets pour inverser la tendance des délocalisations. Néanmoins, sur 106 projets financés par le Plan de relance et France 2030, seuls 18 ont concerné une réelle « relocalisation » et seulement 5 portaient sur un médicament stratégique.
On peut donc nécessairement s’interroger sur la capacité de l’État français à mener une stratégie industrielle qui influe sur la stratégie des laboratoires, de surcroît en l’absence d’une politique sanitaire européenne coordonnée en raison de règles nationales peu harmonisées. Il n’existe pas, à ce jour, de consensus entre les États membres pour mettre en œuvre une stratégie industrielle de réindustrialisation pharmaceutique. Pire, l’absence de convergence des prix européens du médicament entraîne une concurrence qui fragilise les laboratoires en réduisant leurs marges.
Le gouvernement français a mis en place des plans d’action visant à relocaliser certaines industries pharmaceutiques et plusieurs projets ont été lancés pour développer de nouvelles capacités de fabrication, notamment pour les principes actifs critiques. La France possède les compétences techniques nécessaires pour recréer ces industries et a démontré sa volonté de renforcer son indépendance en matière d’approvisionnement. Cependant, l’opacité de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique rend difficile une évaluation complète des risques environnementaux, ce qui limite la possibilité de relocaliser la production compte tenu des surcoûts générés pour construire des sites de production dont les externalités négatives sont maîtrisées. Les pénuries récentes ont également conduit à la constitution de stocks stratégiques nationaux et une plus grande diversification des sources d’approvisionnement.
Enfin,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LEEM - Le marché pharmaceutique. - Article consultable en ligne https://urlr.me/xfw3v7
-
(2) - TIWARI (S.), WEE (H.M.), DARYANTO (Y.) - Big Data Analytics in Supply Chain Management Between 2010 and 2016: Insights to Industries. - Dans Computers and Industrial Engineering, n° 115, pp. 319–330 (2018).
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(3) - OECD - Health at a Glance 2023: OECD Indicators, - OECD Publishing, Paris (2023). PDF disponible en ligne https://doi.org/10.1787/7a7afb35-en
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(4) - NGUYEN (A.), LAMOURI (S.), PELLERIN (R.), TAMAYO (S.), LEKENSD (B.) - Data analytics in pharmaceutical supply chains: state of the art, opportunities, and challenges. - Dans International Journal of Production Research, vol. 60, n° 22, pp. 6888–6907 (2022).
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(5) - FOX (E.R.), TYLER (L.S.) - Recent trends in drug shortages. - Dans American Journal of Health-System Pharmacy, vol. 66, n° 9, pp. 798-800 (2009).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La Stratégie Make or Buy
-
Maîtriser les processus externalisés
ANNEXES
Code de la santé publique (article L. 5111-1)
Code de la santé publique (article L. 5136-1)
Code de la santé publique (article L. 5124-17-2)
Lignes directrices publiées par la Commission européenne (2013/C 68/01 et 2013/C 343/01 du 5 novembre 2013).
Décret n° 2016-993 du 20 juillet 2016 relatif à la lutte contre les ruptures d’approvisionnement de médicaments. NOR : AFSP1605997D. JORF n° 0169 du 22 juillet 2016
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/7/20/AFSP1605997D/jo/texte
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