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Monnaies cryptographiques et blockchains - Créer de la confianceArticle de référence | Réf : G9060 v2
Auteur(s) : Gilles TENEAU
Date de publication : 10 avr. 2018
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Industrie du futur (97 articles en ce moment)
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1.1 Qu’est-ce que l’information
L'information est un actif qui, comme tous les autres actifs importants de l'organisation, est essentiel à son fonctionnement et nécessite, par conséquent, d'être protégé de manière adéquate (réglementation concernant l’information : CNIL).
L'information peut être stockée sous différentes formes, numérique, matérielle. L'information peut être transmise par différents moyens, notamment par courrier, par communication électronique ou verbale. Quelle que soit la forme que prend l'information ou quel que soit son vecteur de transmission, elle nécessite toujours une protection appropriée.
L'information d'une organisation dépend des technologies de l'information et des communications (TIC). Ces technologies sont un élément essentiel dans toute organisation et elles facilitent la création, le traitement, le stockage, la transmission, la protection et la destruction de l'information. Alors que l'étendue des environnements de travail globaux interconnectés des organisations s'accroît, la nécessité de protéger l'information s'accroît également, car cette information est maintenant exposée à une plus grande diversité de menaces et de vulnérabilités. C’est l’objectif de la norme ISO/IEC 27040.
À l’origine, les systèmes d’informations étaient gérés de manière fonctionnelle (système de gestion), ce qui signifie qu’il y avait absence de transversalité entre les différentes fonctions de l’entreprise. Avec l’ouverture des marchés à l’extérieur de l’entreprise, avec les alliances, les partenariats, rapidement nous sommes passés d’une logique fonctionnelle à une logique processus (système de management). Les systèmes de gestion orientés « fonctions » ont évolué vers des systèmes de management, orientés « processus ». Ainsi l’organisation avait la possibilité d’assurer une sécurité optimale des données, de l’information, des actifs tant à l’intérieur de l’entreprise que dans ses nombreuses relations extérieures, partenaires, fournisseurs, clients. De nos jours, cette vision transversale est appelée « entreprise 2.0 » ; elle intègre en son sein la transparence des services en toute sécurité,...
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(1) - BALANTZIAN (G.) - Le plan de gouvernance du SI. - Dunod (2006).
(2) - BENNASAR (M.), CHAMPENOIS (A.), ARNOULD (P.) - Manager la sécurité du SI. - Dunod (2007).
(3) - CALE (S.), TOUITOU (P.) - La sécurité informatique. - Hermes Lavoisier (2007).
(4) - CASEAU (Y.) - Performance du système d’information. - Dunod 01 Informatique (2007).
(5) - GITLOW (H.), GITLOW (S.) - Le guide DEMING pour la qualité et la compétitivité. - AFNOR Gestion (1991).
(6) - JOING (J.-L.) - Auditer l'éthique et la qualité. Pour un développement durable !. - Afnor (2003).
...
http://www.alarm-uk.org/publications.aspx
https://www.clusif.asso.fr/fr/production/mehari/
http://www.commoncriteriaportal.org/
http://www.itil-itsm-world.com/
http://www.securite-informatique.gouv.fr/
http://www.sorm.state.tx.us/Risk_Management/Business_Continuity/bus_impact.php
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NF EN ISO 19011 - 2011 - Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental.
ISO/IEC 27000 - 2018 - Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de sécurité de l'information – Vue d'ensemble et vocabulaire.
ISO/IEC 27001 - 2013 - Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de sécurité de l'information – Exigences.
ISO/IEC 27002 - 2013 - Technologies de l'information...
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