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1 - NAVIRES ANTIMINES

2 - NAVIRES RAPIDES ET PATROUILLEURS

3 - ÉLÉMENTS DE NAVIRES

4 - APPLICATIONS SUR LES SOUS-MARINS

5 - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : AM5665 v1

Éléments de navires
Les structures composites en construction navale militaire

Auteur(s) : Patrick PARNEIX, Dominique LUCAS

Date de publication : 10 oct. 2000

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Auteur(s)

  • Patrick PARNEIX : Docteur Sciences des Matériaux – Université de Limoges - Ingénieur Matériaux - DCN Lorient

  • Dominique LUCAS : ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) - Ingénieur Études Structures composites - DCN Lorient

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INTRODUCTION

Les matériaux composites à matrice organique sont utilisés depuis près de 50 ans en construction navale militaire. Amagnétisme, légèreté, excellent comportement en milieu marin sont autant de propriétés de ces matériaux mises à profit pour supplanter des technologies plus traditionnelles. Dans l'article « Les matériaux composites en construction navale militaire », nous avons développé les principales caractéristiques de ces composites ainsi que les procédés de fabrication, parfois très spécifiques, mis en œuvre.

Le présent article détaille les applications les plus significatives allant de la réalisation de coques de plusieurs centaines de tonnes à des appendices moins impressionnants par la masse, mais tout aussi chargés de technologie (dômes sonar, safrans, hélices...). Les applications concernent les bâtiments de surface, mais également les sous-marins. Les principales architectures sont présentées, ainsi que les caractéristiques des navires en bénéficiant.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5665


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3. Éléments de navires

Les structures secondaires entrant dans la réalisation de navires militaires sont également réalisées en matériaux composites. Même si la principale raison guidant ce choix de matériaux est liée au gain de masse, il n’en demeure pas moins que les spécificités propres à chaque constituant d’un navire trouvent généralement un intérêt d’un autre ordre dans l’utilisation des matériaux composites. Seul l’aspect économique ainsi que la culture technique des constructeurs et des marins entravent généralement la mise au point et la réalisation de bateaux « tout composite » comme l’illustre la figure 17. C’est pourquoi, en fonction des priorités avancées par les programmes militaires, le pas n’est souvent franchi que pour quelques éléments du bâtiment.

3.1 Superstructures

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3.1.1 Introduction

De tous temps, les architectes navals ont cherché à alléger les navires dans les hauts, principalement pour en améliorer la stabilité. Progressivement, l’acier a ainsi laissé la place sur nombre de navires, aux alliages légers d’aluminium. Les conflits de cette fin de siècle, et notamment la guerre des Malouines, ont cependant montré combien ces solutions étaient vulnérables, principalement au niveau incendie. Les matériaux composites constituent une alternative particulièrement attrayante, et de nombreuses études ont été engagées dès le début des années 1980. Ainsi, dans un article publié en 1986, Chalmers décrit les avantages des composites par rapport à l’acier et l’aluminium et présente le programme de recherche lancé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Ce programme a pour but de développer une solution alternative pour les superstructures des frégates NFR 90.

Toujours aux États-Unis, le projet ITD (Intregated Technology Deckhouse) lancé au début des années 1990 a pour but de développer des roufs allégés en matériaux composites...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SPAULDING (K.B.) -   *  -  Naval Engineers Journal, p. 333-342, avr. 1966.

  • (2) - FASANO (E.) -   *  -  Tecnica Italiana, no 126 (5/70), p. 1-16 (1970).

  • (3) - RENOUF (M.), CARBONE (R.), SIXON (A.), REDURON (B.) -   *  -  ATMA, Paris, Session (1985).

  • (4) - STOBART-HOOK (B.) -   *  -  Defense, p. 174-175, mars 1989.

  • (5) - LE LAN (J.Y.), PARNEIX (P.), GUEGUEN (P.L.) -   La Construction Navale en Composites.  -  IFREMER, Paris, 7-9 déc. 1992.

  • (6) - GREEN (E.) -   *  -  Marine Composites, p. 15-19, juin 1990.

  • (7) - SMITH (C.S.) -   Design of marine structure...

1 À lire également dans nos bases

PARNEIX (P.) - LUCAS (D.) - Les matériaux composites en construction navale militaire. - [AM 5 660] Traité Plastiques et Composites (2000).

BERBAIN (F.) - CHEVALIER (A.) - Mise en œuvre des composites – Méthodes et matériels. - [A 3 720] Traité Plastiques et Composites (1997).

CASARI (P.) - CHOQUEUSE (D.) - DAVIES (P.) - DEVAUX (H.) - Applications marines des matériaux composites – Cas des voiliers de compétition. - [AM 5 655] Traité Plastiques et Composites (2008).

CHATAIN (M.) - Matériaux composites : présentation générale. - [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites (2001).

COGNARD (P.) - Collage des composites dans diverses industries. - [AM 5 222] Traité Plastiques et Composites (2005).

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2 Événements

ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org

JEC Composites show http://www.jeccomposites.com

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