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Les matériaux composites en construction navale militaireArticle de référence | Réf : AM5665 v1
Auteur(s) : Patrick PARNEIX, Dominique LUCAS
Date de publication : 10 oct. 2000
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Les structures secondaires entrant dans la réalisation de navires militaires sont également réalisées en matériaux composites. Même si la principale raison guidant ce choix de matériaux est liée au gain de masse, il n’en demeure pas moins que les spécificités propres à chaque constituant d’un navire trouvent généralement un intérêt d’un autre ordre dans l’utilisation des matériaux composites. Seul l’aspect économique ainsi que la culture technique des constructeurs et des marins entravent généralement la mise au point et la réalisation de bateaux « tout composite » comme l’illustre la figure 17. C’est pourquoi, en fonction des priorités avancées par les programmes militaires, le pas n’est souvent franchi que pour quelques éléments du bâtiment.
De tous temps, les architectes navals ont cherché à alléger les navires dans les hauts, principalement pour en améliorer la stabilité. Progressivement, l’acier a ainsi laissé la place sur nombre de navires, aux alliages légers d’aluminium. Les conflits de cette fin de siècle, et notamment la guerre des Malouines, ont cependant montré combien ces solutions étaient vulnérables, principalement au niveau incendie. Les matériaux composites constituent une alternative particulièrement attrayante, et de nombreuses études ont été engagées dès le début des années 1980. Ainsi, dans un article publié en 1986, Chalmers décrit les avantages des composites par rapport à l’acier et l’aluminium et présente le programme de recherche lancé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Ce programme a pour but de développer une solution alternative pour les superstructures des frégates NFR 90.
Toujours aux États-Unis, le projet ITD (Intregated Technology Deckhouse) lancé au début des années 1990 a pour but de développer des roufs allégés...
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PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - SPAULDING (K.B.) - * - Naval Engineers Journal, p. 333-342, avr. 1966.
(2) - FASANO (E.) - * - Tecnica Italiana, no 126 (5/70), p. 1-16 (1970).
(3) - RENOUF (M.), CARBONE (R.), SIXON (A.), REDURON (B.) - * - ATMA, Paris, Session (1985).
(4) - STOBART-HOOK (B.) - * - Defense, p. 174-175, mars 1989.
(5) - LE LAN (J.Y.), PARNEIX (P.), GUEGUEN (P.L.) - La Construction Navale en Composites. - IFREMER, Paris, 7-9 déc. 1992.
(6) - GREEN (E.) - * - Marine Composites, p. 15-19, juin 1990.
(7) - SMITH (C.S.) - Design of marine structure...
1 À lire également dans nos bases
PARNEIX (P.) - LUCAS (D.) - Les matériaux composites en construction navale militaire. - [AM 5 660] Traité Plastiques et Composites (2000).
BERBAIN (F.) - CHEVALIER (A.) - Mise en œuvre des composites – Méthodes et matériels. - [A 3 720] Traité Plastiques et Composites (1997).
CASARI (P.) - CHOQUEUSE (D.) - DAVIES (P.) - DEVAUX (H.) - Applications marines des matériaux composites – Cas des voiliers de compétition. - [AM 5 655] Traité Plastiques et Composites (2008).
CHATAIN (M.) - Matériaux composites : présentation générale. - [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites (2001).
COGNARD (P.) - Collage des composites dans diverses industries. - [AM 5 222] Traité Plastiques et Composites (2005).
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
...
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