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Auteur(s)
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Sophie TOUBLANC : Consultante et formatrice en management de projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
À défaut d’un avant-projet complet, l’analyse financière préalable est un élément essentiel pour décider du périmètre du projet, voire de son lancement. Cette étude s’impose d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel.
Cette fiche vous présente sept indicateurs déterminants :
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la valeur actuelle nette (VAN) ;
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le taux de rentabilité interne (TRI) ;
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le retour sur investissement (RSI) ;
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le seuil de rentabilité ;
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le ratio bénéfices-coûts ;
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le modèle économique (business plan et business case) ;
-
la gestion du portefeuille de projets, si nécessaire.
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1. Comprendre l’intérêt d’une analyse financière préalable
La sélection des projets est indispensable, car aucun organisme ne dispose de ressources illimitées. L’organisme doit dès lors décider des projets à sélectionner.
Deux approches peuvent être employées :
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l’approche qualitative « scoring model » qui s’applique lorsque plusieurs critères sont pris en considération (cf. Préparer votre projet : études d’opportunité et de faisabilité [FIC 1147]) ;
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l’analyse quantitative qui résulte d’un raisonnement financier et de la volonté de tirer un maximum de revenus de chaque projet ou de chaque scénario.
Ces analyses permettent de faire un choix pour évaluer des projets ou les options des projets. C’est généralement le bureau des projets (Project Management Office, PMO) – si votre organisme en possède un –, chargé de la gestion des portefeuilles de projets, qui est à l’initiative de ces analyses financières préalables. En tout état de cause, les directions ou services financiers ou de contrôle de gestion de l’organisme participent à la définition du modèle économique via des business case ou des business plan. Ils veillent ensuite à la maîtrise de leur suivi dans le temps.
Ainsi, à tous niveaux de responsabilités des projets, des analyses sont réalisées pour confronter les résultats attendus des projets. Par exemple, dans Prince2® [FIC 0941], les analyses RACI rappellent aux différents niveaux de responsabilités des projets leur rôle et les indicateurs à respecter en matière de mise en œuvre, de suivi et de contrôle des facteurs...
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Comprendre l’intérêt d’une analyse financière préalable
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Préparer votre projet : études d’opportunité et de faisabilité
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Mesurer l’avancement d’un projet : établir des rapports d’avancement
ANNEXES
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International Project Management Association, International Competence Baseline - ICB version 3 : 1.13 - Cost and Finance et 3.10 : Finance Management
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Managing Successful Projects (MSP) with PRINCE2®, chap. 13 « Project Management Components - The Business Case »
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Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 4th edition, 2009, 493 p. Voir chapitre 3 « Project Management Processes » et chapitre 7 « Project Cost Management »
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